Une nouvelle méthode utilisée par l’ensemble des forces de l’ordre composé des éléments de la police, de la gendarmerie et de l’escadron de la gendarmerie permet d’espérer en une fin du phénomène des congés anticipés à Bongouanou.
Cette méthode a consisté à identifier par prise de vue des éléments à l’origine des tentatives de troubles perpétrés dans certaines écoles de la ville, puis à procéder à leur arrestation une fois entrés chez eux.
Ces individus qui s’obstinaient à faire arrêter les cours malgré les campagnes de sensibilisation et la présence des forces de l’ordre aux abords des écoles ont été identifiés lundi 12 et mardi 13 décembre 2022.
Pendant ces deux jours, la violence avait atteint son paroxysme. Une vitre d’un véhicule de la police avait été brisée, un élève avait été blessé au front par un caillou de lance-pierre, un professeur d’une école privée avait reçu un caillou à la tête. Cette situation avait conduit à l’arrêt momentané des cours dans certaines écoles.
Les cours ont repris normalement dans toutes les écoles de la ville depuis mercredi 14 décembre après l’arrestation à leurs domiciles de quelques fauteurs des troubles identifiés par les prises de vue.
Le lycée moderne 1 de Bongouanou qui contient le plus grand effectif d’élèves de la ville a fonctionné cette année sans aucune interruption grâce à l’effort conjugué de toutes les forces de l’ordre de la ville.