Une école primaire de six salles de classes, avec six logements pour enseignants, des latrines, une cantine et bureau pour le directeur de l’établissement, a été offerte au village de Bayé-Séhon dans le département de Duékoué.
Le don est une initiative de la Société coopérative avec Conseil d’administration dénommée Wagajaca (COOP-CA WAGAJACA), avec son partenaire chocolatier Nederland SA.
La cérémonie d’inauguration et de remise des clés des bâtiments s’est déroulée, vendredi 2 décembre 2022, en présence du représentant du préfet du département de Duékoué, ainsi que d’un parterre de personnalités et les populations bénéficiaires de l’ouvrage.
« Le pays nous a accueillis les bras ouverts. Il nous a appris la merveilleuse culture du cacao. Nous voulons lui reconnaître sa générosité à travers la construction d’une école primaire à Bahé-Sébon. L’objectif est de permettre aux futures générations d’étudiants d’avoir une formation et une éducation solide ce qui va leur donner une autonomie et améliorer la vie des communautés », a justifié le président du conseil d’administration de la société chocolatière, Albert Rius.
Les producteurs de cacao de la localité ont exprimé à l’occasion au partenaire chocolatier, toute leur gratitude pour la réalisation de cette importante infrastructure qui vient apporter un soulagement aux populations.
« vous venez de nous décharger en offrant une école de six classes, un bureau du directeur, une cantine, six logements des enseignants dont trois pièces chacun et des latrines (…). De ces classes, sortiront, je vois, les futurs présidents de la république, des ministres, des députés, des préfets, des infirmiers, des professeurs, des gendarmes, des directeurs d’impôts, des policiers, des douaniers, des acheteurs de cacao et même des pilotes. La joie est immense. Nous sommes très heureux et nous vous remercions », s’est réjoui le porte-parole des producteurs, Touré N’clo Benoît.
Au nom du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, le sous-préfet de Guéhiébly Koné Karamoko, a dit merci au donateur et sà la coopérative Wagajaca qui a servi “de courroie” à la réalisation du projet.
« C’est rare qu’on assiste à ce genre de dons, nous prenons donc un engagement ferme de faire en sorte que les donateurs ne regrettent pas de l’avoir fait », a conclu l’autorité.
Quelques 300 kits scolaires ont été distribués à l’occasion aux élèves. La Société coopérative (COOP-CA WAGAJACA) compte environ 4000 membres et produit entre 12000 et 20000 tonnes de fèves de cacao par campagne.