Connecte-toi avec nous

Nationale

Une caravane dénommée “l’excellence par le livre” lancée à Tengrela

Publié

sur

Une caravane du livre dénommée “l’excellence par le livre” et animée par l’écrivain ivoirien Nangala Camara, a été lancée, lundi 21 novembre 2022, au lycée moderne de Tengrela, en présence d’un millier d’élèves avant de mettre le cap sur le collège privé “Le Pavillon”.

Pour le président de l’ONG Promoteur de l’excellence éducative de Tengrela (PREXET), Zié Sanogo, deuxième adjoint au maire de la commune, “tous les pays qui connaissent une grande croissance sont les pays où la lecture est un sport national”. C’est pourquoi, son vœu est d’inculquer ce secret à tous les élèves du département.

“Toutes les connaissances sont cachées dans les livres. Lisez pour les découvrir afin de développer notre pays”, a-t-il invité les apprenants.

Un des adjoints au chef d’établissement du lycée, Solozan Silué, a salué l’initiative qu’il a qualifiée de “chance pour les élèves et pour tous”. M. Silué a ensuite rendu hommage à “une des figures emblématiques de la littérature ivoirienne”, en l’occurrence Nangala Camara, qui, en dépit de l’âge, n’a pas hésité à braver plus de 800 kilomètres de route pour venir encourager les élèves au travail acharné.

“Tout commence par la lecture car elle vous permet de décoder tout message”, a indiqué l’écrivain ivoirien. Pour lui, l’écrit et la lecture sont essentiels à tout développement. Par conséquent, M. Camara a exhorté les élèves “à lire, à lire et à encore lire” car le livre vous aidera à croire en leurs capacités et réveillera les énormes potentialités qui dorment en eux.

Cette caravane du livre, une première à Tengrela, s’entendra aux 11 établissements secondaires et à deux écoles primaires du département.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com