Nationale

Une caravane de sensibilisation contre l’incivisme et la drogue en milieu scolaire lancée à San Pedro

Publié

sur

La coordination régionale du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire a procédé, vendredi 9 décembre 2022 à San Pedro, au lancement d’une caravane de sensibilisation contre l’incivisme et la drogue au profit des élèves et étudiants des établissements et centres de formations de la région.

Dénommée « Zéro congé anticipé, zéro violence, zéro drogue dans mon établissement », cette caravane est placée sous le thème « Jeune et citoyenneté, quelle approche pour  une cohésion sociale dans un lieu d’apprentissage sans violence? ».

Selon le coordonnateur régional du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, Yao Laurent, cette campagne de sensibilisation est une contribution de son institution à la lutte contre l’incivisme  et la consommation illicite des stupéfiants dans les lieux  d’apprentissage et de formation.

Elle vise à responsabiliser les jeunes, appelés à assurer la relève, dans un contexte de déperdition des valeurs sociales caractérisées par une montée de l’incivisme à travers le phénomène des manifestations pour des départs anticipés en congé, la justice privée, des actes de vandalisme, un manque d’intérêt pour la chose publique, le non-respect de l’autorité de l’Etat, l’intolérance et des résultats scolaires catastrophiques.

Ces tournées de sensibilisation se dérouleront pendant trois mois dans tous les établissements de la région de San Pedro. Elles permettront de créer des cellules de veilles et des activités extra-scolaires, entre autres, des débats, concours de slam, de poésie, des sketchs et un tournoi de football pour la paix.

La collecte des préoccupations et les pistes de solutions données par les élèves et étudiants eux-mêmes, sont inscrites au programme.  Un rapport sur ses activités sera remis aux autorités compétentes.

La cérémonie de lancement, marquée par une conférence sur le thème et des slams, s’est déroulée en présence des acteurs du système éducatif, des chefs de services, des forces de défenses et de sécurité, des dirigeants d’ONG, d’associations et faitières de jeunesses et des délégués d’élèves et étudiants.

La coordination du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, organisation apolitique, a pour mission de sensibiliser, de contribuer à la formation et l’éducation des élèves et étudiants.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS