L’atelier de renforcement de capacités des étudiants de l’Université de Kara sur les exigences des cours à distance, démarré le 28 septembre, a pris fin le vendredi 09 octobre 2020. Cet atelier a permis de former une trentaine d’étudiants qui formeront leurs pairs en retour. La cérémonie de clôture dudit atelier a été présidée par M. Egbaou Assoté, secrétaire général, représentant le président de l’Université de Kara. C’était en présence de M. Pilaki-Ani Kabissa, conseiller technique national, représentant le ProFoPEJ et de M. Passima Bozikè, coordonnateur adjoint du Programme campus citoyen (P2C).
L’Université de Kara, résolument engagée dans le processus de la mutation numérique et plus précisément dans l’implémentation des cours à distance, ne cesse de mener des actions afin d’outiller les différents acteurs de la communauté universitaire à l’utilisation de certaines plateformes de formation à distance.
C’est dans le but d’étendre cette maîtrise à tous les étudiants que cette formation a été initiée par l’Université de Kara, à travers son Programme campus citoyen (P2C), avec l’appui financier du Programme formation professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ) de la GIZ.
Au terme de cet atelier, la trentaine d’étudiants formés, issus des différentes facultés et instituts, ont pour mission de restituer les acquis de la formation aux autres étudiants. Pour ce faire, à côté de la formation pratique à l’utilisation des plateformes numérique dédiée aux cours et à la recherche, ils ont abordé avec le consultant formateur, les différentes stratégies pour permettre une bonne restitution à leurs pairs.
Les étudiants bénéficiaires de la formation, à travers des témoignages, ont salué l’engagement de l’administration universitaire et du PrFoPEJ à les former à la maîtrise des outils numériques dont ils auront besoin dans le cadre de leur formation.
«C’était vraiment important pour nous de suivre cette formation. Nous avons acquis assez de notions sur le fonctionnement de plateformes des cours à distance. Nous pouvons désormais, sans difficultés, suivre les cours en ligne avec nos ordinateurs», a fait comprendre Mlle Tchilalo Poussikè, étudiante en sociologie. Selon M. Innocent Adossi, étudiant en médecine, après cette formation, l’étape suivante est celle de la restitution. «Nous avons acquis, au cours de la formation, les capacités nécessaires à transmettre ce que nous avons appris à nos camarades étudiants», a-t-il ajouté.
C’est un sentiment de satisfaction qui anime à la fin de cette session de formation M. Palakyém Mouzou, consultant formateur. « Cette formation visait à occasionner un changement de mentalité auprès de ces étudiants et à les familiariser avec tous les outils qui seront utilisés désormais pour les formations à distance», a-t-il précisé.
Clôturant les travaux de l’atelier, M. Egbaou Assoté, secrétaire général, représentant le président de l’Université de Kara, a tout d’abord félicité le formateur et les étudiants qui se sont appliqués pour que la formation se passe dans de bonnes conditions. Il a, par la suite, invité les étudiants à mettre à profit les acquis de la formation, afin de les restituer plus tard à leurs camarades étudiants. Pour finir, il a remercié les responsables du Programme formation professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ) de la GIZ pour avoir accompagné l’organisation de cet atelier de formation.
La rencontre a pris fin par la remise d’attestations de participation aux étudiants bénéficiaires de la formation.
Source : alome