Dix-neuf étudiants dont six filles de la première promotion de licence professionnelle en soins vétérinaires à l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) de l’Université de Kara (UK) ont reçu leur attestation de fin de formation, le mardi 14 juin à Kara.
C’était au cours d’une cérémonie de remise présidée par la directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Gameti Dzifa, entourée des autorités locales et universitaires. Cette première promotion, baptisée « Promotion Ingrid Awadé », a été parrainée par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mme Ingrid Awadé.
Les récipiendaires ont reçu en plus de leur attestation de diplômes, des kits de soins vétérinaires, composés des pinces, des boîtes à chirurgie et des muselières pour offrir les soins minutieux aux gros bétails et aux petits ruminants. Les trois premiers de la promotion, à savoir Kombaté Yolabal, Tchakoura Koly Oumou et Panwegle Joslin ont été gratifiés des prix honorifiques.
Durant trois ans d’études, ces nouveaux techniciens de la santé animale ont suivi des cours théoriques et pratiques pour fournir à terme, des services vétérinaires, réaliser des tests de laboratoire et travailler dans des services étatiques destinés à l’élevage ou pour créer leurs propres fermes agropastorales.
La directrice de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Mme Gameti Dzifa a souligné que la remise de diplômes aux étudiants en soins vétérinaires démontre la dynamique actuelle de son ministère dont la priorité est d’aller vers la professionnalisation des formations académiques. Elle a félicité l’UK qui s’illustre dans cette optique, à travers la création des licences et masters professionnels dans des domaines clés de l’Etat afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi.
«Une formation comme la licence professionnelle en soins vétérinaires est une nécessité de l’heure puisqu’elle permet, comme attendu dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025), l’employabilité des jeunes», a dit Mme Gameti. Elle a exhorté les nouveaux techniciens à la maturité et à la responsabilité une fois dans la vie active.
Pour le président de l’UK, Prof. Komla Sanda l’ISMA se veut un institut qui forme aux métiers dans lesquels l’étudiant sort non seulement avec un diplôme professionnel mais surtout avec un business plan pour réaliser un projet d’entreprise. Il a salué le parrainage du directeur général de la CNSS, le soutien du gouvernement et convié les nouveaux diplômés à faire valoir les connaissances acquises pour être utiles sur le marché de l’emploi.
Le porte-parole des impétrants, Mlle Tchaou Essowè Blessing a témoigné sa gratitude aux autorités universitaires pour leur accompagnement durant la formation. Elle les a rassurées de la disponibilité de sa promotion à travailler partout où besoin sera pour le bien-être des espèces animales.
Créé en 2017, l’ISMA est l’un des établissements de l’enseignement supérieur de l’Université de Kara dont la vocation est de former des jeunes diplômés ayant un esprit d’entrepreneuriat et potentiellement créateurs d’emploi. Il forme dans plusieurs domaines dont la santé animale et son directeur, Atti Tchabi, tient beaucoup à la rigueur et à la qualité.
Source : alome