Internationale

Togo / Rentrée scolaire 2022-2023 : Ces chiffres peu connus qui ont marqué l’écosystème éducatif togolais sur l’année écoulée

Publié

sur

Plus de 3 millions d’apprenants reprennent le chemin des cours ce 26 septembre au Togo après la rentrée pédagogique le 19 septembre dernier, du préscolaire au lycée. Une nouvelle année sous le sceau de la poursuite des réformes selon les premiers responsables du monde éducatif en terre togolaise.

180 établissements scolaires ont été fermés durant l’année scolaire 2021-2022 car ne répondant pas aux normes officielles, que ce soit dans le privé comme dans le public, précisent des sources étatiques.
Les efforts de l’Etat ont permis de stabiliser le nombre des enseignants volontaires dans le pays qui sont au total 6.800 en 2022.

S’inscrivant dans une dynamique de réalisme dans l’optique de mettre le contenu des enseignements en phase avec les ambitions de développement du Togo, les premiers responsables du secteur éducatif togolais ont démis 16 chefs d’établissement pour des «pratiques peu orthodoxes après des cas de dénonciation via le numéro vert dédié à cette cause». «Quand l’école va, la République va», défend le ministre Komla Kokoroko des Enseignements primaire et secondaire.

Dans la même dynamique, 200 comptables sont dorénavant mis à la disposition des établissements publics togolais pour tempérer la mauvaise gestion des finances dans le cadre scolaire, au regard des retours d’expérience durant les précédentes années scolaires. Globalement, pour le compte de l’année académique 2022-2023, le secteur éducatif dispose d’un ratio de 1 enseignant pour 53 élèves au Togo.

Source : Alome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS