La Faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara a lancé ses premières journées scientifiques le vendredi, 04 mai 2021. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Palais des congrès de Kara. Cette rencontre a été présidée par Pr Komla Sanda, président de l’Université de Kara, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il était entouré du Col. Hèmou Bakali, préfet de la Kozah et du Pr Deladem Azoumah, doyen de la Faculté des sciences de la santé.
Cette rencontre scientifique, qui s’est déroulée en présentiel et en distanciel, a regroupé, du 04 au 05 juin 2021, 150 participants venus de huit pays. Les échanges et communications ont tourné autour du thème «Bien vivre avec une maladie chronique en temps de Covid-19», un thème qui s’adapte parfaitement aux réalités du moment.
Dans son mot d’ouverture, le président de l’Université de Kara a exprimé sa gratitude à Son excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, président de la république togolaise et à son gouvernement, pour leur volonté manifeste en matière de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Il a précisé que les autorités nationales peuvent désormais faire entièrement confiance à son institution au regard des compétences disponibles. Il a fini son allocution en s’attardant sur la pertinence du thème de ses Journées scientifiques qui marqueront d’une pierre blanche l’histoire de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara.
De son côté, le Professeur Azoumah a laissé entendre que « ces journées scientifiques se situent dans le cadre des missions de la faculté des sciences de la santé, à savoir donner des formations en santé, faire des recherches fondamentales et la recherche appliquée. Ces journées permettront à toutes les équipes des différents laboratoires de la faculté de partager les résultats de leurs recherches».
Durant les deux jours, les enseignants-chercheurs, scientifiques et étudiants se sont manifestés à ce rendez-vous du donner et du recevoir, riche en communication. Les activités se sont focalisées sur plusieurs thématiques pertinents regroupés dans trois ateliers, notamment l’atelier des sciences techniques et recherches en santé, l’atelier sur l’hypertension artériel et l’atelier hypertrophie de la prostate.
Ces journées ont pris fin par une cérémonie de clôture marquée par un vibrant hommage rendu aux Professeurs Prince Mireille David, Assang Michel Dossim et Koffi Ndakéna à qui des prix de reconnaissance ont été décernés pour les efforts fournis dans le cadre de la formation et de l’encadrement des docteurs en médecine.
Vivement, que ces genres d’initiatives se perpétuent pour un monde plus informé sur le plan sanitaire, garant d’une santé meilleure pour tous.
Source : alome