Connecte-toi avec nous

Internationale

Togo / Les absentéistes en classes d’examen sans motifs valables courent le risque d’une radiation de la liste officielle des examens nationaux

Publié

sur

Les ministres en charge de l’Enseignement (Primaire, Secondaire, Professionnel et Supérieur) dans le Gouvernement Dogbé I viennent de remettre une couche sur leurs sommes de réformes impulsées depuis plusieurs mois. Une note circulaire interministérielle vient de réglementer le phénomène de la récurrence de l’absentéisme dans les classes d’examen à l’approche des épreuves officielles nationales.

«Tout élève de classe d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II), ayant abandonné, sans motif valable, les cours avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire, se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen», se veut directe cette note circulaire interministérielle. D’une manière générale, une fois leurs dossiers d’inscription déposés auprès des services des examens et concours et de l’Office du BAC, plusieurs élèves se permettent de disparaître de la circulation.

«De tels comportements constituent une des principales causes des mauvais résultats aux examens et annihilent considérablement les efforts des enseignants et du personnel d’encadrement, soucieux de la réussite des apprenants», expliquent les ministres pour justifier leur mesure collégiale. Pour ce faire, une liste des élèves affichant les inconduites décriées dans cette circulaire sera établie par les chefs d’établissement sur toute l’étendue du territoire national et adressée à leurs supérieurs hiérarchiques qui les transmettront aux ministres pour décision finale.

Généralement, les élèves inscrits aux examens officiels vident les salles de cours à l’approche des épreuves nationales de fin d’année, sous prétexte de réviser personnellement ou en groupe hors de la sphère scolaire. Ces comportements ont la vie dure depuis plusieurs décennies au Togo. De telle sorte que les derniers cours en fin d’année pour les classes de la 3è, de la 1ère et de la Terminale se déroulent habituellement avec un effectif hyper réduit. Seuls les apprenants inscrits au CEPD (CM2) échappent à cette donne. Les élèves de l’enseignement professionnel participent également à systématiser cet absentéisme notoire des élèves en fin d’années scolaires au Togo.

Les inscriptions aux examens officiels ont été rendues gratuites depuis l’année scolaire 2019-2020 par Faure Gnassingbé, une de ses nombreuses promesses de campagne électorale.

Source : alome

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com