Comme en 2018 à l’Université de Lomé qu’il dirige toujours, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko interdit les cours de répétition ou de soutien payants organisés par des enseignants. Dans une note de service, il dénonce le caractère obligatoire de ces répétitions devenues une tradition dans les écoles publiques et privées du Togo.
« Il m’a été donné de constater qu’il est instauré, au sein des établissements scolaires tant publics que privés, des cours de répétition payants dans presque toutes les disciplines. Ces cours vénaux, imposés ostensiblement aux élèves, s’organisent parfois dans les établissements avec la complicité des chefs d’établissement », relate le ministre Kokoroko, qui « demande aux enseignants de mettre fin aux cours de répétition dans les établissements scolaires », précise-t-il.
« Par ailleurs, ces cours privés, même organisés en dehors des établissements scolaires, ne sauraient être confondus avec les cours de soutien et de remédiation. Ceux-ci, relevant de l’organisation pédagogique de chaque établissement scolaire, avec le concours des comités de parents d’élèves, sont gratuits pour les apprenants », rappelle Kokoroko Dodzi.
Pour un meilleur suivi, il appelle les directeurs régionaux de l’éducation, les chefs d’inspection, et les chefs établissement scolaire à « veiller chacun en ce qui le concerne au respect scrupuleux des dispositions de la note de service ». Mais le message sera-t-il suivi?
Source : alome