Les villages d’Akato-Viépé, Akato-Démé, Akato-Avémé dans le canton d’Aflao-Sagbado de la commune du Golfe 7 vont disposer d’ici la rentrée scolaire 2020-2021 d’un Collège d’enseignement général (CEG). La pose de la première pierre a été faite le vendredi 18 Septembre 2020 par le Maire de cette commune, Aimé DJIKOUNOU. La cérémonie s’est déroulée sur le site aménagé à cet effet dans le village d’Akato-Viépé en présence du Préfet du Golfe Komla AGBOTSE et des chefs traditionnels.
Le projet, à terme va disposer d’un CEG de quatre 4 classe (6ème en 3ème). Il permettra non seulement aux enseignants et élèves d’étudier dans de bonnes conditions mais aussi de rapprocher les lieux d’études pour ces trois villages qui jusqu’en 2020 fréquentaient des établissements publics lointains notamment Adidogomé, Sangéra…
Le projet de construction de ces salles de classes est une initiative personnelle du Maire du Golfe7 Aimé DJIKOUNOU, délégué communal du Mouvement des jeunes pour UNIR. L’initiative a reçu le soutien des cadres UNIR du milieu.
Il s’agit de créer les conditions d’accès à l’éducation pour tous prônée par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE et venir au bout des difficultés auxquelles les élèves de ces localités sont confrontés, a signifié le Maire Aimé DJIKOUNOU.
Le CEG Akato-Viépé a reçu la reconnaissance du gouvernement à travers le Ministère de l’enseignement primaire et secondaire depuis 2019 et c’est cette rentrée 2020-2021 qu’il débute effectivement ses activités faute de salles de classes.
Source : alome