Internationale

Togo / Education pour tous, un pari en passe d’être gagné (Présidence)

Publié

sur

L’investissement dans le secteur de l’éducation tient à cœur au gouvernement togolais, et d’énormes initiatives ont été prises pour assurer aux apprenants une éducation de qualité pour tous, ces dernières années.

Cette volonté s’est matérialisée par la mise en place des programmes adaptés aux besoins d’un système éducatif de qualité. Au nombre des mesures, la gratuité des frais d’inscription aux examens scolaires et universitaires, l’alimentation scolaire, le School Assur et l’exonération des frais scolaires pour les préscolaires et primaires.

Pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, plus de 484 755 candidats aux différents examens scolaires au Togo (CEPD, BEPC, BAC1, BAC2 et BTS), ont déjà été exemptés de leurs frais d’inscription. D’autres examens aussi bénéficient de cette gratuité des frais à savoir CFA, BT, CQP, BEP, CAP et DTSA. Cette mesure voulue par le Chef de l’Etat constitue un soulagement pour les apprenants et les parents. Pour les sessions 2021, le coût global de cette exemption est estimé à 1,9 milliard de FCFA.

Les cantines scolaires sont aussi une action salutaire en faveur des écoles primaires publiques du Togo. Il s’agit d’offrir aux apprenants des zones vulnérables un repas chaud par jour.

Mis en œuvre depuis 2008, le mécanisme a fourni des repas à plus de 97.000 apprenants pour un coût de près de 22 milliards de FCFA. Il a contribué par ailleurs à l’amélioration du taux de scolarisation de 9,4% et reste un frein à la déperdition et à la déscolarisation au Togo. Plus de 315 écoles en sont bénéficiaires. Il est prévu l’extension du programme à près de 600 autres établissements scolaires.

Outre ces investissements, le Président de la République a mis en place dans les établissements scolaires publics School Assur, une assurance maladie.

Initié depuis 2017, ce programme a enregistré au total 2. 546.131 prises en charge gratuites des élèves en consultations, analyses, pharmacies, hospitalisations et chirurgies.

Les investissements se sont également accentués au niveau des préscolaires et primaires. Depuis 2008, les frais scolaires ont été rendus gratuits. Cette mesure a permis l’augmentation des effectifs. Le taux d’accroissement moyen est estimé à 12%.

Toutes ces initiatives au profit de l’éducation au Togo sont fortement appréciées par les populations et les partenaires. Elles ont contribué à l’amélioration sensible du taux de scolarisation et de réussite aux différents examens scolaires.

Source : alome

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS