La commission LMD de l’Université de Lomé (UL) a réuni, ce 02 mars 2021 à l’Auditorium, l’ensemble des délégués de parcours de toutes les filières de l’UL. L’enseignement hybride imposé par le contexte actuel de pandémie s’installe progressivement dans le quotidien des étudiants de l’institution universitaire. Le modèle pédagogique ayant changé de façon inattendue, il était indispensable d’échanger avec les étudiants pour recenser les difficultés essentielles auxquelles ils sont confrontés dans le suivi des cours en ligne.
Plusieurs délégués ont, au nom de leurs camarades, posé les problèmes relevés après quatre (04) semaines d’effectivité des activités pédagogiques. Il s’agit, entre autres, du problème de terminaux numériques dont ils disposent et qui ne répondent pas aux normes de l’application @learn, l’accessibilité de la connexion internet, et le problème de plateformes d’échange qui ne satisfont pas aux besoins d’animation interactive.
Des approches de solutions ont été proposées par les membres de la commission qui ont assuré de leur disponibilité pour toutes les remarques et difficultés des étudiants. Aussi ont-ils demandé aux délégués d’être une passerelle entre leurs camarades et la commission LMD. Pour finir, le Professeur Sena Akakpo-Numado, président de la commission, a expliqué que les plaintes et insuffisances seront prises en compte grâce à l’efficacité de la chaine d’information mise en branle. Progressivement, apprenants et enseignants pourront s’adapter au nouveau paradigme d’enseignement.
Source : alome