Internationale

Togo / Bientôt un laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’Université de Lomé

Publié

sur

L’Université de Lomé vient de franchir un pas supplémentaire dans son ambition d’être une université du futur qui se donne les moyens pour répondre au rendez-vous des défis de développement de sa communauté.

Après la réorganisation des structures de recherche universitaire, la récente ouverture des écoles doctorales, l’UL s’apprête à lancer les activités des systèmes d’information géographiques (SIG) par le biais du Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) du Département de Géographie de la faculté des sciences de l’homme et de la société de l’Université de Lomé.

La cérémonie de pose de la première pierre dudit laboratoire a eu lieu, ce 18 mai 2021, sur le campus sud, non loin, des bâtiments de la direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS) en présence du coordonnateur du système des nations unies au Togo, du représentant-résident du Programme des nations-unies pour le développement au Togo, du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Président de l’université de Lomé. La télédétection et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont des domaines de la technologie de l’information de plus en plus utilisés dans l’élaboration des politiques gouvernementales, en particulier pour la planification et la gestion de l’environnement.

A cet effet, la création du Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’Université de Lomé, s’inscrit bien dans la politique de développement du numérique et de digitalisation prônée par le gouvernement conformément à l’axe stratégique 1 du Plan National de Développement (PND). Les SIG offrent ainsi, toutes les possibilités des bases de données au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

La construction du présent laboratoire à l’UL, va renforcer la capacité technique des infrastructures dont elle dispose et améliorer la qualité des travaux de recherche et d’information des enseignants chercheurs afin de leur permettre de contribuer aux actions et projets de développement.

Après le mot de bienvenue du directeur de l’information, des relations avec l’extérieur, de la coopération et des prestations de service (DIRECOOPS), le professeur Koffivi Guillaume KETOR qui a salué cette étape décisive de la coopération entre le PNUD et l’université de Lomé, le professeur Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, enseignant-chercheur à la faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS), a expliqué à l’assistance, le contexte de la création de son laboratoire et le rôle stratégique qu’il entend jouer dans la formation et la recherche universitaire et dans le développement du Togo.

A la cérémonie de pose de la première pierre, le représentant-résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, M. Aliou Dia a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir et à accompagner l’Université de Lomé pour renforcer la production du savoir et améliorer sa gouvernance. Il s’agit pour son institution, d’appuyer le gouvernement togolais et les autorités universitaires dans la modernisation des universités publiques et définir des stratégies adéquates dans le cadre du développement durable.

Dans cette optique, le PNUD entend travailler de concert avec les institutions universitaires pour mettre en place des infrastructures de qualité, pour former une génération de haut niveau en télédétection, en systèmes d’information géographique et maîtriser les situations difficiles à travers des applications spécifiques en vue de valoriser la recherche en sciences appliquées. Le PNUD, dans cet élan, entend contribuer à la création d’un «Institut togolais du futur», a-t-il affirmé.

Dans son mot de circonstance, le président de l’Université de Lomé, le Pr Komla Dodzi KOKOROKO a félicité le Professeur Kossiwa ZINSOU-KLASSOU pour avoir porté ce projet novateur à plus d’un titre.
Il s’est souvenu des facilitations accordées en son temps par l’ancien premier ministre, monsieur Selom KLASSOU lorsque l’idée de ce projet était encore en gestation. Pour le président de l’Université de Lomé, une société dans laquelle la modernité n’est pas prise en charge, est un espace sans vie. L’implantation du Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) sur le campus de Lomé, est en phase avec la feuille de route du gouvernement de la modernisation du Togo qui passe par la digitalisation. Ce projet épouse donc parfaitement les valeurs de modernité dans laquelle l’UL s’est engagée ces cinq dernières années.

Ce laboratoire de recherche de haut niveau va favoriser le travail en équipe et de qualité des enseignants chercheurs de différentes disciplines afin de répondre aux attentes du gouvernement togolais qui déploie beaucoup de moyens, à l’instar du projet PARESI qui vise à rénover tous les laboratoires de recherche et en construire de nouveaux aux normes internationales.
En moderne convaincu, le professeur KOKOROKO imagine déjà les contributions que pourrait apporter ce laboratoire dans un futur proche à Météo Togo, à l’ASECNA et même aux Forces Armées Togolaises. C’est en ce sens qu’il exhorte enseignants-chercheurs et étudiants à plus d’ouverture dans la recherche et envers la communauté. Le Président de l’université de Lomé a clos son propos en remerciant le PNUD pour être parmi les rares partenaires qui croient encore aujourd’hui à l’avenir de l’école publique.

Dans la même dynamique, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Ihou Majesté N. Wateba, s’est réjoui de l’appui constant du PNUD au Togo, à l’enseignement supérieur, aux institutions universitaires publiques de notre pays. Il a invité les enseignants chercheurs et les étudiants à rêver pour le bien et le développement de notre pays.

Il n’a pas manqué de remercier le représentant résident du PNUD au Togo et à travers lui, tout le système des nations unies dans notre pays. Il a, pour finir, exhorté les enseignants chercheurs à un travail de qualité afin de mériter la confiance de nos partenaires qui nous accompagnent. Ainsi, la mise en place des infrastructures sur le campus de Lomé, comme le futur Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) offrira davantage des opportunités aux enseignants chercheurs de notre université pour contribuer à l’essor de la science chez nous, afin de leur permettre de mettre en évidence leur savoir-faire au profit du développement de notre cité !

La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la stèle du laboratoire dont les bâtiments émergeront bientôt de terre derrière les nouveaux locaux de la DAAS.

Source : alome

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS