C’est officiel, le modèle P5 de XPeng, une berline 100 % électrique , s’ouvre à la réservation dans quatre pays européens.
Après son SUV G9, XPeng compte bien poursuivre son implantation sur le Vieux-Continent, mais pas encore en France.
XPeng poursuit son développement en Europe avec le modèle P5
Si le P5 ne figure pas (encore) dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en Chine, l’ascension de la firme XPeng est fulgurante. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui suivent son évolution, puisque la berline électrique P5 va faire son arrivée dans quatre pays européens. Ainsi, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède bénéficient non seulement d’une ouverture à la commande du P5, mais aussi de potentiels essais routiers à venir dès avril 2022.
Plus encore, XPeng ouvre un magasin dans le centre commercial Westfield « Mall of the Netherlands » situé à Leidschendam (Pays-Bas), non loin de La Haye et Rotterdam, et poursuit son implantation en proposant désormais sa propre enseigne en Europe. On peut notamment y observer, outre la P5, le prototype de voiture volante de XPeng, baptisé X2 .
En revanche, si deux autres magasins sont dans les cartons aux Pays-Bas, pas de trace de l’arrivée potentielle d’une boutique XPeng en France. Le prix du modèle P5, équivalent à des sommes comprises entre 24 875 dollars et 35 760 dollars selon les options en Chine, pourrait en motiver plus d’un à faire le voyage jusqu’au pays des Tulipes. Cependant, les tarifs européens n’ont pas encore été communiqués par la firme.
Un potentiel concurrent à la Tesla Model 3
Si ces prix se confirmaient, la P5 pourrait constituer une sérieuse alternative à la Tesla Model 3 notamment. Avec une batterie de 66 kW pour une autonomie WLTP de 465 km, cette berline cinq places a de quoi plaire. Un toit ouvrant panoramique, un grand coffre de 465 L complété par un sous-coffre de 70 L et 26 autres compartiments de rangement aménagés dans le véhicule, ou encore la technologie de régénération d’air intérieur « Xfreebreath » sont notamment au menu.
La technologie n’est pas en reste puisque la P5 s’équipe du système d’exploitation maison Xmart OS, d’une capacité de mise à jour du logiciel du véhicule à distance « over the air » (OTA) ainsi que de la version 2.5 de la fonctionnalité d’aide à la conduite de XPeng, le XPILOT. Le pilote dispose également d’un tableau de bord sous forme d’écran LCD de 12,3 pouces, tandis qu’un grand écran central full HD de 15,6 pouces se destine à accueillir de nombreuses applications telles qu’un GPS par exemple. Un pedigree suffisant pour susciter l’enthousiasme en France ?
Source : clubic