Pour environ 60 dollars, des escrocs obtiennent le bannissement de quasi n’importe quel compte et proposent ensuite leurs services aux victimes.
Ils s’en vantent d’en faire une activité à plein temps. Des cybercriminels sont passés maîtres dans l’art de faire fermer indûment un compte par Instagram, raconte le site Motherboard. L’un d’entre eux prétend avoir gagné une somme à plus de cinq chiffres en l’espace d’un mois avec son service. La facture pour éliminer son meilleur ennemi d’Instagram ne coûterait en moyenne que quelque 60 dollars. Sur un forum clandestin, un service fixe par exemple le tarif entre 5 et 30 euros par compte selon le nombre de suiveurs. Il indique pouvoir opérer sur un compte ayant jusqu’à 99 000 suiveurs.
Tactique variée
Les stratagèmes sont bien rodés comme l’explique l’un des escrocs. «J’utilise une méthode d’usurpation d’identité où je passe par la récupération de mes comptes Instagram vérifiés et modifie mon profil pour qu’il corresponde exactement au profil de la cible (photo de profil, nom, bio, etc.). Je la dénonce ensuite pour usurpation d’identité et boum, elle disparaît!». Apparemment, tant que la cible a un visage humain dans sa photo de profil, la méthode fonctionne.
L’autre modus operandi consiste à se servir de la politique stricte d’Instagram en matière de suicide et d’automutilation qui lui a causé bien des soucis ces dernières années. Les cybercriminels utiliseraient des scripts pour automatiser une série raisonnable de signalements auprès d’Instagram sans que le service ne se rende compte de la supercherie.
Récupération au prix fort
Ce n’est cependant pas l’action de supprimer un compte qui rapporterait le plus aux escrocs. En effet, à peine le délit commis, ils viennent en aide à leurs victimes, à un tarif pouvant atteindre les 4 000 dollars en échange de la récupération de leur bien. Certains utilisateurs ont constaté que le compte Instagram qui les avait signalés suivait le compte Instagram venu leur offrir de l’aide, relève le site Motherboard.
Instagram a déclaré faire régulièrement la chasse à de tels services frauduleux, invitant les victimes à lui signaler les cas et à venir sur son centre d’aide et suivre la procédure de récupération d’un compte volé.