Le standard téléphonique tel que nous le connaissions il y a quelques années a laissé place à de nouvelles technologies. Avec l’essor d’Internet et la fin annoncée du réseau RTC (réseau téléphonique commuté), la téléphonie cloud s’impose peu à peu. Ainsi, les standards PABX, reliés à une prise téléphonique, vont disparaître en 2023.
Les entreprises doivent préparer cette transition et opter pour une autre solution : l’IPBX (Private Branch eXchange) ou un standard virtuel VOIP. Désormais, les échanges téléphoniques transitent sur le Web. Qu’est-ce que la téléphonie VOIP et comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les avantages de cette technologie ?
Définition de la VOIP
La VOIP, ou la Voix sur IP, est une technologie qui assure la transmission de la voix ou d’un autre média, par Internet. Pour cela, elle se sert du protocole IP, qui est celui utilisé pour faire transiter des informations sur le Web. La voix est convertie en données qui sont transmises et restituées lors d’un appel téléphonique.
La VOIP est utilisable sur tous types de réseaux IP, privé ou internet, sur réseau filaire ou sans fil. Avec une solution de téléphonie IP hébergée sur le cloud, celle-ci ne nécessite aucune installation sur site. Pour une entreprise, cela suppose un standard téléphonique totalement dématérialisé.
Fonctionnement de la téléphonie VOIP
La téléphonie sur IP permet de faire transiter la voix de l’utilisateur en la décomposant. Elle est donc transformée en données, qui sont divisées en paquets et converties en code binaire. Celui-ci est acheminé vers le destinataire. Le code est alors retransmis sous forme vocale, en restituant le son d’origine et la conversation.
Cette téléphonie VOIP fonctionne grâce à une solution cloud. Celle-ci est rendue possible par l’utilisation d’un logiciel spécifique. Elle peut donc être installée en quelques clics sur les appareils de l’entreprise qu’il s’agisse de PC ou de Mac, et sur smartphones.
Il n’y a donc aucune installation de matériel physique pour intégrer la téléphonie cloud à son entreprise. Une fois, le logiciel installé, il suffit de le configurer. De plus, il permet de nombreuses intégrations avec les CRM ou d’autres systèmes de téléphonie. Les ajustements se font rapidement et de manière intuitive.
Avantages de cette solution téléphonique en entreprise
Les avantages de la VOIP pour la téléphonie d’entreprise sont multiples. Tout d’abord, la simplicité d’installation et d’utilisation du système. Autrefois, des agents devaient intervenir de longues heures pour installer un standard physique et le paramétrer. La prise en main de ces services pouvait s’avérer complexe et nécessitait de former spécifiquement les utilisateurs.
Avec un logiciel de voix sur IP, également nommé Softphone, l’installation et la configuration se font en quelques minutes ! On est donc loin de l’installation de lignes traditionnelles et de leurs contraintes. Il est très facile à utiliser sans acquérir des compétences spécifiques.
Les économies réalisées font aussi partie des avantages de cette technologie, notamment sur les appels longue distance ! En outre, l’utilisation de la téléphonie VOIP vous fait bénéficier d’intégration sur vos outils métiers. Un tableau de bord détaillé vous permet de suivre vos données avec une vision d’ensemble. Synchronisé à votre CRM et vos outils de travail en ligne, il favorise la prise de décision.
Alors, c’est également la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs qui est boostée. Un meilleur suivi commercial et de la relation client est le point fort de cette centralisation. Elle évite les recherches annexes avec le partage d’informations en temps réel. C’est donc un vecteur de performances qui a un impact à différents niveaux.
La VOIP s’adapte parfaitement au travail à distance. Le téléphone fixe n’est plus requis. Il suffit d’un appareil connecté pour pouvoir passer les appels et accéder aux données. C’est idéal lors des déplacements professionnels. Les appels longue distance depuis l’étranger ne sont plus un problème.
Enfin, la qualité des appels est au rendez-vous. La téléphonie VOIP propose un service de qualité égale au service RTC. Quant à la fiabilité de la téléphonie cloud, elle est soumise au sérieux de votre opérateur de téléphonie VOIP. Ce dernier doit vous fournir un SLA (Service-Levle Agreement). Ce document contractuel garantit la qualité de service attendu.
De plus, les serveurs de l’opérateur doivent également couvrir des zones réparties dans le monde entier pour être efficaces. Votre fournisseur doit opérer des mises à jour régulières du logiciel et mettre à disposition un expert, prêt à vous aider lors de la prise en main du produit.
Ces précautions vous permettront de bénéficier d’une expérience de VOIP optimale. De votre côté, faites en sorte d’avoir un bon matériel. Routeur, casques et micros sont souvent la cause des coupures éventuelles de transmission.