Associées au toucher, les interfaces haptiques sont notamment mises à profit pour interagir avec les univers virtuels. Elles permettent de manipuler les objets qui s’y trouvent avec un ressenti tactile et une perception kinesthésique qui procure un retour de force. Un appel à projets innovants pour en concevoir vient d’être lancé par Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. Il s’agit de créer des interfaces haptiques destinées au grand public pour des cas d’usage associés à la culture scientifique, ainsi qu’aux domaines technique et industriel. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au dimanche 8 mai à 12 h. L’appel est fait en partenariat avec Paris@Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.
Les projets pourront s’inspirer du fonds du musée ou bien explorer l’un des domaines suivants : le service à la personne, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la géolocalisation, les objets connectés, l’expérience immersive ou collective, la santé, les arts et sciences. Ils pourront également porter sur un dispositif de vote ou d’expression ou encore constituer un dispositif hybride à utiliser sur place ou dans le cadre d’offres à distance.
Participation du public de la Cité des sciences
Cette proposition s’adresse à des start-ups, des centres de recherche ou des universités et plus largement à toute équipe travaillant sur des technologies et services innovants. Les projets qui auront été retenus seront présentés à la Cité des sciences et de l’industrie, pendant un an au maximum. Ils devront intégrer un dispositif de médiation puisque les visiteurs de l’établissement se verront proposer, dans une démarche d’innovation ouverte, de participer au processus de conception et d’amélioration de l’interface. L’expérience sera menée avec le Living Lab de la Cité des Sciences.
Un prix de 8 500 € HT sera attribué aux lauréats après la sélection du jury. Les équipes qui installeront le dispositif de médiation dans le musée recevront un prix complémentaire de 8 500 € HT.
Source : lemondeinformatique