La machine baptisée Gemini est fabriquée par la start-up chinoise SpinQ, fait savoir 20 Minutes dans une publication vendredi 12 février 2021.
Une start-up chinoise vient de dévoiler le tout premier ordinateur quantique de bureau. Baptisé Gemini, cet ordinateur sera commercialisé au prix de 5.000 dollars (soit un peu plus de 4.000 euros), soit bien plus cher qu’une machine plus classique de bureau, rapporte Discover Magazine.
L’objectif de SpinQ, la start-up à l’origine de ce projet, est de le vendre à certaines écoles ou universités plutôt qu’à des particuliers ou des entreprises. Il est également important de souligner que Gemini ne sera pas en mesure de rivaliser avec d’autres ordinateurs quantiques développés par des entreprises telles qu’IBM ou Google, qui coûtent plusieurs millions de dollars.
Les ordinateurs quantiques bénéficient d’une puissance de calcul bien plus élevée que les ordinateurs classiques. Cependant, la machine n’a pas intégré l’ensemble des technologies des ordinateurs quantiques de SpinQ. Il sera, par conséquent, toujours moins puissant qu’un PC classique performant.
Cette machine a donc pour vocation de permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des ordinateurs quantiques. Ces derniers seront certainement amenés à remplacer nos ordinateurs actuels dans les prochaines années.
Source : Linfodrome.com