L’intéressé a créé un nouveau boîtier et réorganisé les composants du Mac Mini M1 pour pouvoir les loger à l’intérieur. Résultat : un appareil 78 % plus compact que l’original. Quelques modifications importantes ont toutefois dû être faites, notamment en matière d’alimentation.
Comme le rapporte WCCFTech, l’idée était de passer de l’alimentation 150 W du Mac Mini (trop volumineuse) à un bloc externe de 65 W, appartenant à un appareil Microsoft Surface, et modifié lui aussi pour être utilisé avec un connecteur MagSafe 2 (introduit avec les derniers MacBook Pro ). Ce chargeur a enfin été relié à un régulateur de tension conduisant le courant vers la carte mère du Mac Mini. Sans surprise, externaliser l’alimentation permet un gain de place conséquent à l’intérieur du châssis.
Mieux, la puce M1 (à basse consommation) s’accommode très bien des 65 W du chargeur Surface. Lors de tests réalisés une fois le projet terminé, Quinn Nelson n’a constaté aucune perte de performance significative, même en l’absence de ventilateur (supprimé lui aussi pour gagner de la place).
En dépit des efforts du vidéaste pour imprimer en 3D un boîtier relativement sobre, inspiré du design « râpe à fromage » du Mac Pro, le résultat final n’est pas tout à fait aussi élégant que ce que propose le Mac Mini sous sa forme classique. Il fallait s’y attendre. Ce boîtier a par contre été pensé par Quinn Nelson pour permettre une bonne dissipation passive : condition sine qua non à la suppression du ventilateur.
Comme le rappelle WCCFTech, Apple travaillerait pour sa part sur un nouveau Mac Mini. Ce modèle 2022 disposerait notamment d’un châssis équipé d’une face supérieure en plexiglas, potentiellement pour laisser apparaître certains composants par effet de transparence. Un moyen pour Apple de renouer avec le design atypique de ses anciens produits ? Souvenez-vous, l’iMac G3 avait en son temps un châssis partiellement transparent lui aussi.
Source : clubic