Après deux années de crise sanitaire qui ont bouleversé le marché du travail, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) annonce la parution de la 8e édition de son guide sur « Ces secteurs qui recrutent »l’inclusion y sont aussi référencés. (au prix de 40 euros). Créé il y a 10 ans, cet outil vise à répondre aux questions du public sur les métiers qui ont des débouchés et ont évolué, comme ceux du numérique. Les professions les plus porteuses du moment ont été identifiées à partir d’une veille réalisée en continu et d’un travail de synthèse effectué à partir de centaines d’enquêtes, études et informations. Parmi les 6 grandes thématiques mettant en valeur les grandes tendances du marché de l’emploi, l’une intitulée « Transformation numérique » revient sur les chiffres clé du secteur informatique. On y trouve des données multiples : Rappel du chiffre d’affaires généré cette année par domaines d’activité (cloud, big data, cybersécurité, SmaCs etc.), spécificités de l’emploi IT selon les régions, zoom sur les métiers du numérique les plus porteurs du moment(développeur fullstack ou devops, technicien télécoms, chef de projet web, digital business developper ou installateur réseaux).
Le rapport fait également le point sur les perspectives des recrutements IT en s’appuyant sur les résultats de l’étude BMO 2021 de Pôle emploi et de l’enquête Prévisions Apec 2021 qui prévoient un redémarrage fort pour l’emploi informatique principalement dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône Alpes et Hauts-de-France. Sont également abordées d’autres thématiques liées à l’emploi informatique, comme la proportion des jeunes actifs dans les professions technologiques ou des chiffres sur les embauches de jeunes diplômés et d’alternants. La formation n’est pas en reste dans cet ouvrage qui revient sur le bilan réalisé par la Grande école du numérique et ses 500 formations labellisées de niveau bac + 2/3 destinées à un public éloigné de l’emploi.
Un index des principaux recruteurs du numérique
A quelques jours de la journée des droits de la femme, ce guide rappelle aussi que selon Numeum, la population féminine ne représente que 28 % des effectifs dans les technologies, avec 14 % d’employées dans l’installation et maintenance, 16 % en études et développement et seulement 11 % en cybersécurité. Dans ce document, on peut trouver une liste indicative des principaux recruteurs du secteur IT, ou figurent bon nombre de grands groupes de conseil et de services informatiques, aux côtés d’éditeurs de logiciels, d’équipementiers et autres opérateurs cloud. Les principaux sites d’emploi, fédérations professionnelles et organismes œuvrant en faveur de l’inclusion y sont aussi référencés.
Source : lemondeinformatique