La police constate, dans un récent rapport, une augmentation des incitations à la haine sur les réseaux sociaux. Le phénomène s’est accéléré en 2020 La police grand-ducale le reconnaît explicitement dans son rapport d’activités: le nombre d’affaires d’incitations à la haine explose au Luxembourg et les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers. Alors qu’en 2019, 122 dénonciations avaient été comptabilisées, on est passé à la vitesse supérieure en 2020 avec une augmentation de 56%, soit 191 cas de dénonciation. Parmi ces près de 200 cas, 78 ont connu une suite judiciaire avec à la clef plusieurs enquêtes menées par la section antiterroriste de la police.
Si vous fréquentez les réseaux sociaux, c’est impossible de ne pas s’en rendre compte, les profils exprimant des propos racistes, voire antisémites, se croient désormais tout permis derrière l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone. En 2020 au Luxembourg, la police grand-ducale précise que les auteurs de tels propos étaient souvent «très jeunes» et s’inscrivaient dans «une mouvance d’extrême droite», privilégiant une activité sur «des plateformes cryptées»
La police grand-ducale impliquée dans l’enquête de l’attentat de Vienne
De la même manière que le travail à distance s’est intensifié en 2020, compte tenu des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19, celles et ceux qui souhaitent passer à l’acte n’ont plus besoin de se rencontrer physiquement. La police grand-ducale souligne que «la technologie avance à grands pas» et qu’elle facilite par la même occasion la création d’une organisation terroriste, au point même de pouvoir aisément et réellement planifier des attaques.
Dans ce même chapitre consacré «à l’antiterrorisme», cette section de la police grand-ducale confirme qu’elle a également été impliquée dans l’enquête liée à l’attentat de Vienne perpétré le lundi 2 novembre 2020 par un Autrichien de 20 ans originaire de Macédoine du Nord. Lors de cet attentat revendiqué par Daesh, souvenez-vous, un étudiant luxembourgeois de 25 ans, originaire de Larochette, avait été blessé par balles à l’épaule gauche sur la Ruprechtsplatz, au centre-ville.
Source : Lessentiel.lu