Chaque année, début décembre, YouTube communique différents classements relatifs aux vidéos les plus vues sur sa plateforme parmi la centaine de pays où elle est active. Les contenus les plus regardés en 2021 en Belgique viennent d’être dévoilés par la RTBF. La France est à l’honneur, pour le meilleur et pour le pire.
En consultant le classement, une chose frappe aux yeux: les créateurs belges y sont très peu représentés. Nul n’est prophète en son pays, nous direz-vous. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai, puisque première place est tout de même obtenue par Celine & Michiel, un jeune duo bien de chez nous. Ces deux influenceurs flamands ont proposé une parodie du tube Head & Heart autour (c’est original) du coronavirus et des vaccins. Intitulé Het VACCIN Lied, le clip a fait un carton de l’autre côté de la frontière linguistique.
Le reste du top 5 est occupé par des vidéos publiées par des créateurs étrangers, dont 4 Français. Le clip Je me souviens, réalisé par McFly & Carlito à la demande du président Macron pour rappeler les gestes barrières à effectuer pour éviter la propagation du coronavirus se classe deuxième. En France, elle est tout simplement n°1. Un tutoriel de peinture de Jay Lee Painting complète le podium belge, suivi d’une caméra cachée de Greg Guillotin et d’une vidéo humoristique de l’indémodable Cyprien.
Pour retrouver trace d’un créateur belge dans ce top 10, il faut se diriger vers la 6e place. L’humoriste Pablo Andres a fait mouche avec Allez les Diables, sa chanson officielle pour soutenir l’équipe nationale belge à l’Euro de football. Il est d’ailleurs le seul artiste belge francophone de la liste.
En parlant Euro, on notera également la 9e place du résumé du 1/8ème de finale France-Suisse (remporté par les Helvètes aux tirs au but) proposé par la RTBF. S’il fallait encore démontrer l’aversion des supporters belges pour les Bleus, c’est chose faite.
Côté musique, zéro pointé pour les artistes belges
YouTube a aussi livré un top 10 des clips musicaux les plus regardés par les Belges. Sans faire offense à Celine & Michiel et McFly & Carlito, on parle ici de vraie musique. Résultat des courses: aucun artiste belge à l’horizon.
On retrouve même cinq artistes français aux cinq premières positions. A commencer par Moha K, avec Vroum Vroum. Le podium est 100% rap, puisque les deuxième et troisième places sont occupées par Petrouchka de SosoManess (ft. PLK) et La Kiffance de Naps.
Tayc avec Le temps et Alonzo (ft. Jul & Naps) avec La Seleçaõ complètent le quintet bleu-blanc rouge.
L’ensemble du classement est surdominé par le rap, avec notamment MONTERO (Call me by your name) de Lil Nas X et Mona Lisa de Booba qui clôturent le top 10.
Source : businessam