Ce n’est un secret pour personne : TikTok est un véritable phénomène. Rencontrant une ascension fulgurante depuis son lancement, la plateforme connaît un succès tout particulier auprès du jeune public. Un constat qui questionne et qui pourrait bien se retourner contre le célèbre réseau social…
Tandis que nous apprenions récemment que les vidéos TikTok seraient allongées à 10 minutes , voilà que la plateforme vidéo fait aujourd’hui l’objet d’une enquête.
TikTok : quel impact sur la santé mentale des jeunes ?
Depuis son arrivée, TikTok fait décidément tourner les têtes. Et il est vrai que la plateforme est aujourd’hui particulièrement réputée pour son algorithme d’une efficacité redoutable, pouvant ainsi entraîner facilement une dépendance. Et de toute évidence, les jeunes utilisateurs sont des proies faciles. C’est la raison pour laquelle plusieurs procureurs généraux des États-Unis (Floride, Californie, Kentucky…) ont décidé de mener une enquête conjointe afin de mesurer l’impact de TikTok sur la santé mentale des plus jeunes.
Plus précisément, cette enquête va se focaliser sur les méthodes et techniques déployées par le réseau social afin d’en comprendre ses rouages en matière d’engagement et de rétention auprès des jeunes utilisateurs. Enfants, adolescents et jeunes adultes sont tous concernés par une hausse significative du temps passé sur la plateforme. Une situation qui interroge et inquiète de plus en plus quant aux conséquences d’un tel usage sur la santé des jeunes.
Si TikTok a démocratisé une nouvelle façon d’aborder et de consommer le format vidéo, n’oublions pas que d’autres (Meta, Snapchat ) s’en sont inspirés depuis et que l’enquête, actuellement menée, pourrait également les concerner. En attendant d’observer comment cela évoluera, le porte-parole de TikTok a confié être en mesure de fournir les informations nécessaires quant aux règles de protections et de sécurité mises en place auprès des jeunes utilisateurs.