TIC

Technologies / Test Asus ExpertBook B1 B1500

Publié

sur

Asus n’est pas très connu comme fabricant d’ordinateurs portables pour les professionnels. Mais c’est exactement ce qu’est l’ExpertBook B1 B1500. Cet appareil robuste de 15,6 pouces regorge de ports et de connecteurs, y compris des ports qui deviennent rares comme le VGA et l’Ethernet RJ-45. Et les autres spécifications sont intéressantes. Elles vont d’un processeur Core i3 d’entrée de gamme, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, jusqu’à un Core i7, 48 Go de RAM et 3 To de stockage. Cependant, certaines des caractéristiques de cet ordinateur portable sont décevantes.

L’ordinateur que j’ai testé est équipé d’un processeur Core i5 de 11e génération, de 8 Go de RAM et d’un SSD de 256 Go.

L’ExpertBook B1 1500 d’Asus est conçu pour être transporté partout, tout en offrant un écran suffisamment grand pour s’adapter aux charges de travail importantes. L’écran de 15,6 pouces répond certainement à cette exigence en termes de taille, et j’aborderai sa qualité plus tard. L’ExpertBook B1 1500 possède un châssis robuste et difficile à casser, grâce à son alliage d’aluminium. En outre, une protection spécifique est prévue autour du SSD pour lui donner une meilleure chance de survivre aux coups et aux chocs.

En raison de la taille de son écran, l’ordinateur portable est de grande taille. Il mesure 35,80 cm de large sur 23,65 cm de profondeur, et son épaisseur est de 1,94 cm, sans diminution vers l’avant. Cette épaisseur est nécessaire pour accueillir certains des ports, mais les concepteurs d’Asus ont fait ce qu’ils ont pu pour que les côtés de la machine ne soient pas encombrants.

Son poids, de 1,73 kg, n’est pas déraisonnable pour un ordinateur portable de cette taille. L’alimentation 65 W de petit format ajoute peu de poids supplémentaire, et devrait se glisser facilement dans la poche d’un sac.

Ouvrez l’ordinateur portable et le système ErgoLift d’Asus apparaît. Il s’agit d’une fonctionnalité qu’Asus utilise dans d’autres gammes : lorsque le couvercle est ouvert, son bord inférieur est repoussé vers le bas, ce qui soulève la section du clavier. Cela soulève les rangées supérieures du clavier et crée une pente douce vers le bas. Je trouve que c’est une position de frappe plus ergonomique que lorsque le clavier est posé à plat sur un bureau. Et l’effet ErgoLift disparaît lorsque vous travaillez sur vos genoux, par exemple.

Le clavier comprend un pavé numérique séparé (un peu étroit), ce qui fait que le pavé tactile est légèrement décalé par rapport au clavier. Image : Sandra Vogel / ZDNet.

Asus a glissé un pavé numérique séparé à droite du clavier. Ses touches sont petites, et certains auront du mal à les utiliser avec précision. Le pavé numérique décentre également légèrement le pavé tactile et le clavier principal, ce à quoi il faudra peut-être s’habituer.

J’aurais préféré voir le pavé numérique intégré au pavé tactile, comme sur le Chromebook CX9 d’Asus. Cela n’affecte pas du tout l’utilisation du pavé tactile, et cela permettrait de centraliser le clavier AZERTY, et aussi d’avoir une touche Entrée plus grande. Le pavé tactile, par ailleurs, est de bonne taille et réactif.

Les touches AZERTY du clavier rétroéclairé et étanche sont grandes et bien espacées. La course des touches de 1,5 mm devrait être suffisante pour une saisie tactile confortable, mais il y a peu de résistance à la poussée vers le bas et peu de ressort à l’action des touches. J’ai pu taper à ma vitesse habituelle, mais j’ai trouvé l’expérience peu gratifiante. La touche Entrée à hauteur unique peut s’avérer un peu difficile à manier si vous préférez une touche à double hauteur.

Le bouton d’alimentation (au-dessus des touches * et /) intègre un lecteur d’empreintes digitales. Image : Sandra Vogel / ZDNet.

La rangée Fn comprend plusieurs touches intéressantes. L’une d’elles permet d’éteindre la webcam, bien qu’il existe également un couvercle coulissant manuel pour la webcam. Une autre touche permet d’ouvrir le logiciel MyASUS, qui fournit une série de diagnostics et de fonctionnalités. Des touches permettent également d’activer et de désactiver le microphone et le haut-parleur antibruit intégrés de l’ordinateur portable.

Un lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton marche/arrêt dans le coin supérieur droit.

L’écran de 15,6 pouces peut pivoter de 180 degrés, ce qui permet de le poser à plat sur un bureau. Asus donne à l’écran sa marque « NanoEdge », mais ne vous emballez pas trop. Alors que les bords gauche et droit sont minces, j’ai mesuré le bord supérieur de l’écran au bord extérieur du couvercle à 12 mm. Cela laisse beaucoup d’espace pour la webcam 720 p mentionnée plus haut.

J’ai mesuré la bordure inférieure à 22 mm. Heureusement, l’utilisateur ne voit jamais toute cette étendue, car le système ErgoLift en cache une partie. Asus mentionne un ratio écran/corps de 90 %, ce qui est considérablement plus élevé que notre mesure (79,3 %).

Les écrans sont disponibles en définition HD (1366 x 768, 100,4 ppi) et FHD (1920 x 1080, 141,2 ppi). Dans tous les cas, l’écran est une dalle IPS rétroéclairée par LED avec une finition mate. La couverture de la gamme de couleurs pourrait être meilleure, avec seulement 45 % du NTSC, tandis que la luminosité maximale est de 250 nits ou 220 nits (la seule option pour la HD). C’est suffisant pour travailler au bureau, mais ce n’est pas génial pour une utilisation en extérieur ou pour tirer le meilleur parti du contenu vidéo. Le son laisse également beaucoup à désirer : le son est faible, les basses sont légères et l’écoute de tout, sauf de la voix, est loin d’être satisfaisante.

La fiche technique sur le site web d’Asus montre de multiples options de configuration. Les processeurs vont d’un Core i3-1115G4 à un Core i7-1165G7, avec un GPU intégré Nvidia Geforce MX330 ainsi qu’un GPU Intel Iris Xe. Vous pouvez spécifier Windows 10 ou 11 (Pro, Home, Education). Le stockage peut aller jusqu’à 3 To en combinant un SSD de 1 To et un disque dur de 2 To, tandis que la RAM peut monter jusqu’à un impressionnant 48 Go.

Comme indiqué précédemment, ma configuration de milieu de gamme était basée sur un processeur Intel Core i5-1135G7 avec une carte graphique Iris Xe intégrée, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go et un écran FHD.

Côté gauche (haut) : entrée d’alimentation, USB-C Thunderbolt 4, VGA, HDMI. 2 x USB 3.2. Côté droit (en haut) : Lecteur de carte microSD, entrée/sortie audio 3,5 mm, USB 2.0, RJ-45 Gigabit Ethernet. Images : Sandra Vogel / ZDNet.

L’ExpertBook B1 1500 excelle dans la gamme de ports et de connecteurs proposés, même si vous serez déçu si vous voulez plus d’un port USB-C Thunderbolt 4. Là où d’autres ordinateurs portables ont souvent besoin d’un port USB-C pour la recharge, ici la brique d’alimentation utilise un connecteur d’alimentation à broche ronde de la vieille école.

Outre le port Thunderbolt, on trouve un port USB 2.0 et deux ports USB 3.2, un port HDMI (1.4) et un port VGA pour les connexions d’affichage, un port Gigabit Ethernet RJ-45, une entrée/sortie audio de 3,5 mm et un lecteur de carte MicroSD.

La batterie varie en fonction des spécifications, mais l’unité que j’ai testée était équipée d’une batterie à trois cellules de 42 Wh. Configuré pour exécuter ma charge de travail habituelle, écrire dans des applications web, naviguer et diffuser des médias, j’ai travaillé pendant trois heures, au cours desquelles la batterie est passée de 100 % à un décevant 34 %. Cela représente un peu plus de 4,5 heures, ce qui n’est certainement pas suffisant pour une journée de travail normale.

Lorsque la batterie était à 25 %, j’ai commencé à la recharger. Elle est passée à 48 % après 15 minutes, à 66 % après une demi-heure, et à 79 % après 45 minutes.

Conclusions

Prenant en charge jusqu’à 48 Go de RAM et 3 To de stockage (2 To de disque dur, 1 To de disque SSD), l’ExpertBook B1 B1500 d’Asus est un ordinateur portable professionnel polyvalent et potentiellement très performant. Il est solidement construit et offre une connectivité abondante, notamment VGA et Ethernet RJ-45, ce qui en fait un ordinateur portable adapté aux bureaux qui utilisent encore des moniteurs anciens et des connexions réseau câblées.

Toutefois, ces atouts sont contrebalancés par un écran de 15,6 pouces qui manque de résolution et de luminosité, une autonomie décevante, un haut-parleur basique et un clavier peu gratifiant. A moins que vous ayez vraiment besoin de toutes ces connexions sur le périphérique, vous trouverez peut-être que les offres des fournisseurs traditionnels d’ordinateurs portables professionnels tels que Lenovo, HP et Dell conviennent mieux.

Source : zdnet

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS