TIC

Technologies / Telex : Orange fermera la 2G et 3G en 2030, Raspberry Pi a 10 ans, Le patron de Toshiba démissionne

Publié

sur

– Orange débranchera la 2G et 3G en 2030. Lors du Mobile World Congress, l’opérateur français a annoncé son intention de fermer ses services 2G et 3G en Europe d’ici 2030. Cette extinction se déroulera de manière progressive et selon un calendrier fixé par pays. En France, le réseau 2G sera fermé à partir de 2025 et la 3G en 2028. Dans les autres pays, cet agenda sera inversé. Les fréquences ainsi libérées seront réallouées pour la 4G et la 5G. Sur ce dernier point, Orange a annoncé hier avoir retenu Nokia, Ericsson et Oracle pour déployer la 5G Stand Alone, considérée comme la vraie 5G.

– Raspberry Pi a 10 ans. Le 29 février 2012 (année bissextile oblige), des passionnés ont créé un carte-mère comprenant une puce ARM sous Linux à un tarif abordable. L’objectif était de servir de support d’apprentissage pour les professeurs et de créer des objets connectés pour les makers. Le succès a été rapidement au rendez-vous pour atteindre en une décennie 45 millions de produits vendus. La gamme s’est étoffée avec plusieurs cartes à disposition toujours à des prix abordables. Pour fêter cet anniversaire, la Fondation Raspberry Pi annonce une exposition temporaire au musée de l’informatique à Bletchley Park.

– Le patron de Toshiba démissionne. Suite à des oppositions au projet de scission du groupe, le CEO de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, a annoncé son départ immédiat. Le groupe japonais a dans la foulée fait savoir que Taro Shimada, cadre dirigeant et ancien de Siemens, assurerait à compter de ce mardi l’intérim à la tête de Toshiba. En septembre dernier, le groupe avait présenté sa volonté de se scinder en 3 structures. Les terminaux resteront sous le nom de Toshiba Tech Corporation tandis qu’une société nouvellement baptisée Device Co héritera de l’activité semi-conducteurs et devrait démarrer avec un revenu annuel d’environ 6,7 milliards de dollars. La troisième entreprise, provisoirement baptisée Infrastructure Service Co, regroupera notamment la production, la gestion et la distribution d’électricité, des systèmes pour les infrastructures publiques, les chemins de fer et l’industrie,…

Source : lemondeinformatique

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS