Starlink revoit tous ses tarifs à la hausse aux États-Unis. En France, seul le montant de départ s’alourdit ; l’abonnement mensuel est épargné pour l’instant.
À l’évidence, l’inflation touche aussi l’offre Internet Starlink. Pour les clients situés aux États-Unis, la note s’alourdit à la fois lors de la mise en service et sur la facture mensuelle. En France, le prix de l’abonnement reste inchangé au moment où nous écrivons ces lignes, mais le montant initial à débourser pour obtenir le matériel est bien en hausse.
Une augmentation conséquente
Outre-Atlantique, le coût d’obtention du kit de démarrage coûtait 499 dollars jusqu’ici. L’abonnement mensuel au service Starlink était de 99 dollars. Désormais, le prix du matériel sera de 599 dollars (549 dollars pour ceux ayant déjà versé un acompte) ; quant au tarif mensuel, il s’établit dorénavant à 110 dollars.
Contacté par les journalistes de The Verge, un représentant de SpaceX a justifié cette hausse par « des ajustements suivant l’inflation ».
Notez que les montants renseignés ici valent pour l’offre « basique ». Les tarifs pour Starlink Premium, nettement supérieurs, restent de 2500 dollars pour le kit et 500 dollars mensuellement.
Le prix du matériel et de la livraison augmentent en France, et pas de peu
En France, seuls les prix du matériel et de la livraison augmentent pour l’instant. Ils passent à respectivement 634 euros et 71 euros contre 499 euros et 59 euros auparavant . Le prix mensuel du service reste à 99 euros pour le moment ; une somme qui était, de fait, déjà supérieure à celle en dollars. Désormais, avec un abonnement mensuel à 110 dollars, la conversion dollars / euros est quasiment respectée.
Bien sûr, l’officialisation d’une hausse du tarif mensuel dans les prochains jours en France reste une possibilité.
Source : clubic