Sony vient de montrer les premières images de la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Le modèle original est sorti en 2016.
Le nouveau PlayStation VR2 reprend l’esthétique de la PlayStation 5, s’appuyant sur la même couleur noire et blanche à travers son casque et les nouveaux contrôleurs Sense, tout en reflétant une nouvelle esthétique avec sa forme ronde et ses courbes épurées.
Sony a une fois de plus opté pour un bandeau en forme de halo, qui répartit le poids du matériel d’affichage sur le pourtour de la tête de l’utilisateur, suspendant l’écran (HMD – head-mounted display) à cet anneau. Ce système diffère du bandeau utilisé dans le casque Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) de Meta, qui repose sur une paire de bandes élastiques qui s’enroulent autour de la tête de l’utilisateur, maintenant le HMD contre son visage.
Des taux de rafraîchissement plus rapides
La bande de halo du PlayStation VR2 comprend également des ouvertures triangulaires à chaque point de réglage sur ses côtés. Ces encoches ressemblent étrangement aux supports d’écouteurs que l’on retrouve sur certaines bandes de rechange pour les casques VR concurrents. Cependant, Sony n’a pas encore donné de détails sur le matériel ou les capacités de sortie audio de ce nouveau produit.
Les écrans du VR2 ont également été mis à niveau pour prendre en charge les contenus 4K HDR, ainsi que les taux de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz sur une zone de visualisation de 110 degrés. Des taux de rafraîchissement plus rapides dans les casques VR ne font pas qu’augmenter le niveau d’immersion et la fluidité de la vidéo. Ils peuvent également être utiles aux personnes sujettes au mal des transports en utilisant des appareils de réalité virtuelle (VR), les taux d’images plus rapides produisant souvent moins de sensations de désorientation ou de nausée.
En plus de ses prouesses visuelles, le VR2 offre également plusieurs astuces que ni son prédécesseur ni le Meta Quest 2 ne proposent, notamment un retour haptique dans le casque lui-même et un suivi oculaire. Cette dernière amélioration devrait permettre à l’expérience VR d’être plus naturelle tout en ouvrant des méthodes d’interaction supplémentaires impliquant le regard de l’utilisateur.
Cadran IPD (Interpupillary Distance)
Le regard de l’utilisateur devrait être mieux orienté grâce à l’ajout par Sony d’un cadran IPD (Interpupillary Distance) qui permet de rapprocher ou d’éloigner les oculaires individuels afin de mieux correspondre à la distance unique entre les yeux de chaque utilisateur.
La nouvelle molette de réglage de l’IPD se trouve en haut à gauche du HMD. Image : Sony.
La connectivité du casque a également été remaniée, puisqu’il repose désormais entièrement sur un seul câble USB-C pour l’alimentation et les données.
Bien que le VR2 ait subi d’importants changements au niveau du design de son HMD, ses contrôleurs Sense sont entièrement nouveaux. Ils remplacent les anciens contrôleurs de mouvement PlayStation Move en forme de baguette par un facteur de forme plus petit et sphérique qui s’enroule autour de la poignée de l’utilisateur pour proposer des capacités de sécurité et de suivi pour chaque main.
Chaque contrôleur comprend une manette, un trio de boutons, une gâchette et un bouton de préhension.
Sony a révélé que des kits de développement pour le nouveau casque sont déjà entre les mains de développeurs de jeux, mais n’a pas précisé quand nous pourrions voir les premiers jeux VR2 ou le casque lui-même.
Le prix de ce modèle reste également un mystère. Le PlayStation VR original a été lancé à un prix d’environ 400 euros. Cependant, le PlayStation VR2 doit maintenant rivaliser avec le Meta Quest 2 de Meta, d’une valeur de 350 euros, qui propose une expérience de réalité virtuelle sans fil et ne nécessite pas une console à 500 euros (la PlayStation 5) pour fonctionner.
Bien sûr, les expériences VR du Meta Quest 2 sont quelque peu limitées par la puissance de traitement plus modeste de ce casque. Il reste à voir dans quelle mesure Sony mettra en balance le potentiel graphique accru du PlayStation VR2 et la mobilité du Quest 2 au moment de fixer un prix.