Les terminaux du constructeur coréen dotés de l’application Game Optimizing Service réduisent les performances de nombreux programmes, à l’exception des benchmarks.
Les utilisateurs coréens de smartphones Samsung Galaxy ne sont pas contents et le font savoir sur le forum meeco. Ils se plaignent de l’application Game Optimizing Service (GOS) qui est installée par défaut sur certains modèles et ne peut pas être désactivée.
Cette appli, censée optimiser les jeux, agit aussi sur d’autres programmes. En fait, elle limite les performances (throttling en anglais) de 10 000 applications Android, dont certaines sont très connues, comme Instagram, TikTok, Netflix ou encore Microsoft Office. Même les applications de Samsung telles que Secure Folder, Samsung Cloud, Samsung Pay et Samsung Pass sont concernées.
En revanche, les applis de benchmark telles que 3DMark, Antutu, PCMark, GFXBench et GeekBench 5 ne sont pas concernées. Ce qui a donné l’idée à un YouTubeur coréen de changer le nom du package du test 3DMark pour qu’il soit pris en compte par GOS.
Dans la vidéo, on peut voir à 47 secondes que le score du test WildLife Extreme passe alors de 2 618 points à seulement 1 141 points, quand l’appli Game Optimizing Service limite les performances. Le constructeur OnePlus avait eu une stratégie similaire pour ses modèles 9 et 9 Pro.
L’objectif pour Samsung serait de trouver un bon équilibre entre les performances et l’autonomie de ses smartphones, en particulier ceux dotés de SoC puissants tels que l’Exynos 2200 et le Snapdragon 8 Gen 1. Mais cela veut dire dans ce cas que les mesures de performances fournies par les benchmarks ne sont pas représentatives de ce que les utilisateurs vont obtenir avec leurs terminaux dans la réalité.
Samsung n’a pas fourni de réponse officielle aux plaintes des utilisateurs, mais serait en train d’enquêter sur le problème.
Source : 01net