De petits établissements proposent de réparer nos smartphones. Le ministère de la Protection des consommateurs appelle à la vigilance sur les prix et les garanties.
Aux quatre coins du pays, de petits réparateurs de smartphones sont apparus ces dernières années. Proposant un service rapide et efficace à celles et ceux qui ont cassé leur téléphone portable. Selon le ministère de la Protection des consommateurs, plus d’un tiers de ces établissements n’affichaient pas correctement les tarifs de leurs prestations. Sur un échantillon de 34 établissements, treize magasins ne respectaient pas les règles en vigueur, alors que 21 d’entre eux affichaient correctement les prix et leurs tarifs.
Au niveau législatif, le Code de la consommation est pourtant très précis sur la question: «Un (vendeur) professionnel doit informer le consommateur du prix des produits et services qu’il propose, TVA et toutes taxes accessoires comprises, de sorte que le client puisse prendre connaissance de ces prix avant de se décider pour l’achat d’un produit ou pour la commande d’une prestation».
Et «lorsqu’un prix exact ne peut être déterminé, le professionnel doit indiquer la méthode de détermination du prix, permettant au consommateur de vérifier ce dernier». Les pièces neuves utilisées par les réparateurs sont couvertes par une garantie légale de deux ans. Il est donc interdit de fixer une garantie d’une durée inférieure. Si vous laissez tomber votre smartphone prochainement, vous voilà prévenus.
Source : Lessentiel.lu