Neuf mois après sa création, Hyvia (Renault Group/Plug Power) inaugure sa première usine. L’usine va notamment produire des piles à combustible qui alimenteront les futurs véhicules Renault.
Une première usine à Flins pour Hyvia
Hyvia, la joint-venture de Renault Group et de Plug Power dédiée à la mobilité hydrogène, annonce aujourd’hui l’ouverture de sa première usine au sein de Refactory, à Flins. Dans un premier temps, l’usine va assembler des piles à combustible, notamment un modèle de 30 kW qui alimentera le futur Renault Master H2-TECH.
Une entreprise de 3 000 m² et une équipe « hautement qualifiée » promet Renault, avec des opérateurs, cadres et techniciens issus de l’usine de Flins. D’ici la fin de l’année, la ligne d’assemblage et de test des piles à combustible atteindra une capacité de 1 000 unités/an.
La pile à combustible de 30 kW est une technologie à Membrane Échangeuse de Protons (PEM), basée sur la technologie de Plug Power. « Les électrons vont vers un circuit externe, générant un flux d’électricité qui alimente à la fois notre batterie de 33 kWh et notre moteur électrique de 57 kW » explique Hyvia.