Le remplaçant du Kadjar est officiel : la Renault Austral arrivera sur le marché dans les prochains mois. Elle marque une montée en gamme, mais aussi une prise de risque sur la motorisation.
L’actualité est dense pour Renault en ce début d’année. Alors que la Mégane E-Tech électrique, l’un des modèles les plus importants de la marque, débute sa commercialisation, le Losange annonce déjà un autre véhicule, qui plus est dans le même segment. L’Austral, est un SUV compact qui reprend une bonne partie des codes esthétiques de la berline électrique et qui a la lourde tâche de remplacer le vieillissant Kadjar dans le catalogue.
Ainsi, à l’extérieur, nous retrouvons quelques éléments marquants de la finition « Esprit Alpine », chère à la Mégane, à commencer par les boucliers imposants ou le capot particulièrement nervuré. À l’évidence, l’Austral se veut bien plus sportive que le Kadjar qu’elle remplace.
Quant à l’habitacle, il s’agit d’un quasi-copier/coller de celui de la Mégane électrique, soit la dernière production de la marque. Un écran d’instrumentation de 12 pouces horizontal, un autre de diagonale identique, mais au format portrait pour l’info-divertissement, aucun doute, l’esprit Mégane a fait des petits. Quant à l’OS chargé de faire tourner l’ensemble, c’est une nouvelle fois Android Auto qui est à la manœuvre.
Deux moteurs hybrides, mais pas de PHEV
Mais c’est sans doute au niveau de la motorisation que l’Austral surprend le plus. Le nouveau SUV compact n’existera qu’en motorisation essence, toujours hybride cependant. Pour l’instant, aucune version 100 % électrique n’est prévue. En revanche, il y a matière à s’interroger au niveau de l’hybridation choisie par Renault. En effet, le nouveau SUV de Renault proposera deux moteurs hybrides légers et aucune version hybride rechargeable. Le premier est un 48 volts basé sur un trois cylindres de 130 ch. Cette micro-hybridation permettrait de gagner environ 20 % de carburant par rapport à un bloc thermique classique selon le constructeur. Quant à la version supérieure, basée sur une technologie à 400 volts, elle ferait passer cette économie d’énergie à 40 %.
Il faudra attendre les prochaines semaines pour connaître les tarifs de l’Austral, mais compte tenu de la montée en gamme et de la motorisation hybride, ceux-ci devraient être légèrement supérieurs à ceux du Kadjar. Quant à la commercialisation de la bête, elle est prévue pour le dernier trimestre de l’année.