Smartphone pliant : les réponses à toutes vos questions
Tablette ou téléphone pliant ?
Vous l’avez surement remarqué, tous les smartphones ne se plient pas de la même façon. Les plus grands modèles qui s’apparentent à des tablettes ont un écran qui se plie horizontalement pour retrouver un format plus classique. À l’inverse, les modèles qui se plient verticalement sont deux fois moins haut qu’un smartphone classique une fois repliés.
Tout dépendra des usages que vous comptez en faire. Si vous jouez, travaillez ou consultez beaucoup de vidéos sur votre téléphone, les grands modèles comme le Galaxy Z Fold sont à privilégier. Si vous utilisez avant tout votre smartphone pour la navigation web et les réseaux sociaux, le format d’un Galaxy Z Flip vous conviendra mieux.
À quoi servent les autres écrans ?
Il ne vous a pas échappé que la plupart de ces smartphones, une fois pliés, profitent d’un second écran. Ce dernier permet de lire des notifications et d’effectuer quelques actions rapides sans avoir à déplier l’appareil. Concrètement, vous allez pouvoir lire les derniers messages reçus, contrôler la lecture de musique ou encore prendre des photos à l’aide du module photo principal en utilisant le second écran comme miroir. Après avoir mis du temps à trouver une vraie utilité, on les retrouve aujourd’hui systématiquement sur ce type d’appareil.
L’écran ne risque pas de casser en se pliant ?
Si vous suivez un peu l’actualité high-tech, vous avez surement déjà vu des prototypes de smartphone pliant il y a quelques années. Cela fait longtemps que les plus grandes marques au monde font de lourds investissements pour rendre viable cette technologie. Ce n’est qu’en 2018 que le premier modèle a été commercialisé.
La meilleure solution qu’ils ont trouvée ? Proposer des écrans en plastique et non en verre comme c’est le cas actuellement sur la plupart de nos téléphones. Les dalles en plastique sont beaucoup plus fines, ce qui leur permet d’être pliés plus facilement sans compromettre l’intensité lumineuse de l’affichage.
Quel est le prix d’un smartphone pliable ?
Comme toutes les nouvelles technologies, leur coût de développement initial est élevé. Les mobiles pliants ne font pas exception à cette règle. Les premiers modèles équipés de cette technologie coutaient plus de 2000 euros.
En quelques années, leur prix a chuté. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un Samsung Galaxy Z Flip 3 pour moins de 1000 euros. Cela reste un prix élevé, mais il ne fait aucun doute qu’il continuera de chuter dans les années à venir. Voir des mobiles de milieu de gamme avec ce type d’écran n’est qu’une question de temps.
Quels sont les inconvénients de ces mobiles ?
Malgré un prix d’entrée élevé, ces appareils n’offrent pas le même niveau de prestation qu’un téléphone haut de gamme « classique ». En effet, vous payez le prix des dernières technologies, au détriment d’autres caractéristiques techniques comme la qualité des modules photo ou encore l’autonomie. Autre inconvénient : ces téléphones ont beau être deux fois moins haut lorsqu’ils sont pliés, ils sont également deux fois plus larges. Cependant, ces défauts tendent à se réduire à chaque nouvelle version.