TIC

Technologies / Que sont les Yats, ces « identifiants en emojis » que les internautes s’arrachent déjà ?

Publié

sur

C’est un nouveau concept qui fait fureur auprès des internautes et des célébrités adeptes du web 3.0 : les Yats.

Les emojis en guise d’identifiants et d’URL

Et si les emojis devenaient les URL du web 3.0 ? C’est l’ambition de la startup américaine Yat, qui souhaite remplacer les liens classiques de type « https://… » par une suite d’émoticônes, et faire des emojis les identifiants universels de demain. Plus concrètement un Yat est une chaîne de un à cinq emojis qui peut être utilisée comme nom d’utilisateur numérique, mais pas que.

« Imaginez être connu comme 🔥🐍 ou 🤖👻👑 plutôt que coffeequeen98 ou jake2456@emailxyz.com. En achetant un Yat, il est à vous pour toujours et vous êtes le seul sur Terre à posséder ces emojis », explique la startup sur son site officiel. Une fois un Yat acheté, les utilisateurs peuvent s’en servir pour recevoir des paiements, les afficher sur leurs réseaux sociaux et les utiliser en tant qu’URL redirigeant automatiquement vers le site de leur choix (par exemple https://y.at/🌊🔱🌴 ).

Des chaînes d’emojis qui s’arrachent à prix d’or

Et ce ne serait pas un produit du web 3.0 sans une sous-couche de NFT. Moyennant un coût supplémentaire, les propriétaires de Yats peuvent décliner leurs chaînes d’emojis sous forme de jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum. Pour ce faire, ils doivent passer par l’outil de visualisation du site Yat  afin de créer une courte animation qui peut ensuite être mise en vente sur la plateforme OpenSea.

Une idée farfelue sur le papier, et pourtant les internautes et les célébrités se l’arrachent déjà. Parmi les premiers investisseurs du projet, Paris Hilton, Lil Wayne ou encore la chanteuse Kesha. La startup peut également compter sur le soutien d’Opera , le premier navigateur web à intégrer ses URL à base d’emojis . Au début du mois, l’entreprise basée à Nashville revendiquait déjà 160 000 ventes avec une valeur totale de 20 millions de dollars. Il faut dire que certaines suites de symboles partent à prix d’or. Plus la combinaison est courte et mémorable, plus le tarif va être élevé. Par exemple, le simple emoji en forme de clé s’est vendu à lui seul à 425 000 dollars.

Source : clubic

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS