Lors de son point avec les investisseurs, Intel annonce lancer d’ici la fin de l’année un service de cloud computing appelé « Project Engame » basé sur ses GPU Alchemist. Une annonce cloud + GPU qui laisse à penser à un nouveau concurrent pour l’offre de jeu dans le nuage de Nvidia.
Le numéro 1 mondial des semi-conducteurs ne semble pas bluffer : outre avoir dévoilé les noms de code de ses quatre (!) futures générations de puces graphiques, Intel a annoncé aujourd’hui à ses investisseurs le lancement d’un service de cloud computing basé sur ses GPU.
Prévu pour être lancé d’ici la fin de cette année 2022, ce service est appelé « Project Endgame ». Et la mention explicite d’un service « permettant aux utilisateurs d’accéder aux GPU Intel ARC au travers d’un service toujours disponible et à basse latence » rappelle directement un autre service déjà opérationnel : le GeForce Now de Nvidia.
Ce qui enfonce le clou dans les « soupçons » du lancement d’un service de jeu en ligne est qu’Intel a déjà travaillé sur un tel projet avec Tencent. Dès 2019, Intel et le chinois ont fait la démonstration d’un service test appelé « Tencent Instant Play » qui permettait de jouer depuis des terminaux mobiles en 1080p60 dans des temps de latence inférieurs à 40 ms. Il y a peu de doute qu’Intel a déjà capitalisé sur cette expérience pour faire parler la puissance de sa nouvelle génération de GPU.