Les navigateurs Web de Mozilla et de Google vont bientôt atteindre la version 100. Mais ce passage à un numéro de version à trois chiffres pourrait empêcher certains sites Web de s’afficher.
Développer un logiciel avec un minimum de bugs n’a rien de simple, notamment parce qu’il faut voir loin, et surtout anticiper les potentiels problèmes futurs. Mais les développeurs de Firefox et de Chrome n’avaient visiblement pas envisagé que la version 100 de leur navigateur pourrait engendrer des problèmes de compatibilité avec certains sites Web.
Chrome et Firefox, qui atteindront la version 100 d’ici à quelques semaines, risquent de faire planter certains sites web, simplement à cause de leur numéro de version à trois chiffres.
La clé de ce problème se joue en effet entièrement autour du numéro de version des navigateurs et de leur « User agent ». Ce bout de code envoyé par les navigateurs aux sites web permet à ces derniers de les identifier et de connaître leur numéro de version en vue d’adapter leur affichage par rapport aux fonctions proposées par chaque navigateur. Malheureusement, pour identifier le numéro de version des navigateurs, certains sites utilisent un système qui ne s’intéresse qu’au premier nombre du numéro de version, jusqu’ici limité à deux chiffres. Et, un peu comme le désormais célèbre bug de l’an 2000, ces sites Web savent identifier les navigateurs jusqu’à leur version 99, composée de deux chiffres, mais sont incapables de reconnaître les numéros de version allant au-delà. Autrement dit, ils ne savent pas lire le nombre 100.
Ce problème est connu et identifié depuis mois par Google et Mozilla qui travaillent tous deux pour tenter de trouver des solutions permettant de limiter la casse. Les versions actuelles de Chrome, Edge et Firefox embarquent d’ores et déjà un flag (une fonction expérimentale) pouvant être activé pour simuler qu’ils sont en version 100 afin de permettre aux développeurs des sites Web potentiellement concernés de tester leur site et de corriger le problème avant qu’il n’arrive officiellement.
En attendant de trouver une solution pérenne, Mozilla pourrait temporairement geler le numéro de version de Firefox à 99, tandis que Google de son côté prévoit de modifier la chaîne de l’agent utilisateur de Chrome en la faisant commencer par 99 et en y ajoutant derrière le véritable numéro de version du navigateur.
Source : 01net