C’est presque l’histoire de l’arroseur arrosé. Victime d’une cyberattaque d’ampleur ces derniers jours, NVIDIA n’a pas tardé à réagir en employant des pratiques assez « originales ». En effet, la firme américaine n’a pas hésité à pirater les pirates eux-mêmes.
Mais cela n’a pas empêché le vol d’un volume de données extrêmement conséquent !
Le 25 février 2022, les premières informations au sujet d’un hack d’envergure chez NVIDIA font leur apparition sur internet. Nous avons appris qu’un groupe de pirates a dérobé pour environ 1 To de données confidentielles appartenant à la société. D’après ce rapport, les agresseurs seraient passés par la messagerie de NVIDIA pour pouvoir entrer dans les serveurs.
Parmi les fichiers dérobés, on trouverait le code source de la technologie DLSS, des pilotes, des schémas ou encore des micrologiciels. De plus, les hackers auraient même été en mesure d’installer des logiciels malveillants sur le serveur de la messagerie. Une attaque bien organisée… mais c’était sans compter sur la réponse de NVIDIA.
Quand la victime devient l’agresseur
Nous apprenons cette semaine qu’un groupe d’extorsion nommé LAPSU$ basé en Amérique du Sud serait à l’origine de l’attaque. Ce dernier affirme que NVIDIA s’est vengé en encryptant toutes les données volées puis en lançant un ransomware sur les machines personnelles des pirates. Les hackeurs auraient cependant fait des copies pour éviter de perdre leur précieux butin.
Une réponse étonnante qui a même poussé les pirates à se plaindre puisqu’ils accusent désormais NVIDIA d’être « des criminels ». La marque ne s’est pas prononcée officiellement à ce sujet et indique simplement enquêter sur l’incident.
Source : clubic