Depuis quelques jours, le géant de la carte graphique est au cœur d’une affaire de vol de données pour le moins sensibles.La semaine dernière, NVIDIA a été la cible d’une cyberattaque sans que l’identité du groupe derrière l’opération n’ait été dévoilée. Aujourd’hui, sans en dire beaucoup plus, la société américaine confirme l’intrusion.
Aucun impact sur l’activité du groupe
Après être resté plutôt discret, NVIDIA a donc reconnu l’attaque, et c’est au moyen d’un communiqué tout ce qu’il y a de plus officiel que l’entreprise se veut surtout rassurante :
Le code source du DLSS a fuité
NVIDIA reconnaît donc le vol d’informations sensibles, et il ne peut à vrai dire pas faire autrement, dans la mesure où l’auteur de l’attaque a effectivement déjà diffusé certaines des informations qu’il a dérobées.
Plusieurs sources ont parlé d’éléments permettant peut-être de débloquer les cartes graphiques LHR dont la puissance de calcul pour le minage d’Ethereum avait été volontairement bridée par NVIDIA. D’autres sources évoquent quelques informations quant aux futures cartes du groupe.
Reste que ce qui est sans doute le plus gênant pour NVIDIA a été annoncé il y a peu par nos confrères de TechPowerUp. En effet, le code source du Deep Learning Super Sampling, la technique de super échantillonnage largement mise en avant par l’entreprise, aurait été dérobé et, plus problématique encore, diffusé sur le Net.
Difficile évidemment de connaître la portée d’une telle action, mais si l’on regarde le « bon » côté des choses, on peut se dire que cela pourra aider la communauté Linux à porter le DLSS sur sa plateforme. En revanche, NVIDIA doit certainement voir d’un mauvais œil le fait que ses secrets soient mis à la portée d’AMD et d’Intel.