Outre le Wi-Fi 7 à venir sur la plate-forme FastConnect 7800, l’une des nouveautés phares de Qualcomm au MWC de Barcelone cette année est son modem 5G X70 qui peut atteindre les 10 Gbits/s de pic théorique en débit descendant. Il est destiné à accompagner la plate-forme Snapdragon 8 Gen 1 dévoilée en décembre dernier. La particularité de ce modem est d’embarquer pour la première fois un processeur d’intelligence artificielle.
«Grâce à l’intelligence artificielle, le modem va pouvoir anticiper son environnement à force d’apprentissage», nous explique Jean Varaldi, le directeur général de Qualcomm France.
Jusqu’à maintenant, le modem écoutait son environnement et s’adaptait ensuite. Désormais, il saisit immédiatement le contexte comme l’état du trafic ou la position du smartphone grâce à des informations captées par les antennes. Ce qui lui permet d’optimiser les flux avec des algorithmes basés sur différents modèles comprenant plus ou moins de densité urbaine ou de végétation, par exemple.
Cela lui permet d’augmenter les débits moyens dans des situations radio difficiles. C’est le cas lorsque l’on se retrouve à la limite du signal d’une station de base ou dans un train à grande vitesse, par exemple. Qualcomm promet un bénéfice de 30% de débit et une meilleure couverture.