Le 27 octobre 2020, Motional, un leader mondial des technologies sans conducteur, et Via, pionnier des solutions de mobilité publique, annonçaient un partenariat qui visait à développer une plateforme pour les trajets publics partagés à la demande. Le 24 février dernier, les deux entreprises ont lancé le premier service de robots taxis partagés du partenariat à Las Vegas qui va permettre aux usagers de voyager gratuitement dans le centre-ville du lundi au vendredi, de 9 à 17h.
Motional, société américaine de véhicules autonomes, est une coentreprise créée en 2020 par le constructeur automobile Hyundai Motor Group et le fournisseur automobile Aptiv, un leader technologique mondial en matière de sécurité avancée, d’électrification et de connectivité des véhicules. Basée à Boston, dans le Massachusetts, Motional exerce également des activités à Pittsburgh, Singapour, Las Vegas et Los Angeles. L’entreprise est à l’origine du premier trajet tout-terrain entièrement autonome aux États-Unis, du lancement du premier pilote de robot taxi à Singapour en 2016 et l’exploitation d’un importante flotte de robots taxis publics.
Fondée en 2012, Via utilise de nouvelles technologies pour alimenter les systèmes de mobilité publique, en optimisant les réseaux de navettes dynamiques, d’autobus, de véhicules accessibles aux fauteuils roulants, d’autobus scolaires et de véhicules autonomes. Le logiciel de Via, utilisé par plus de 500 communautés dans 35 pays, permet aux organisations de numériser leurs réseaux de transport existants et de lancer de nouveaux services innovants, tout en réduisant les coûts d’exploitation et en améliorant la qualité de leurs services.
Le partenariat Motional-Via
Via et Motional partagent la même vision du futur de la mobilité publique et construisent l’infrastructure numérique pour aider les véhicules autonomes à atteindre leur plein potentiel dans le cadre de réseaux de transport en commun à grande échelle. Pour réaliser cet objectif, les véhicules doivent être à la demande, acheminés de manière optimale et partagés par plusieurs passagers. L’utilisation efficace des véhicules autonomes permettra de réduire la congestion, les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation et d’utilisation des transports en commun, tout en élargissant les options de transport pour les consommateurs.
Le service connecte de manière transparente les véhicules autonomes de Motional à la technologie intelligente de Via qui alimente la réservation, l’itinéraire, l’affectation et l’identification des passagers et des véhicules, l’expérience client et la gestion de flotte. Le résultat sera un système de transport partagé hautement intégré et autonome. De plus, l’application pour les passagers présente des informations sur les transports en commun locaux, encourageant la connexion aux centres de transport en commun locaux via le service. Les robots taxis de Motional sont désormais disponibles sur l’application Via pour les passagers du centre-ville de Las Vegas et connecteront les passagers aux centres d’affaires, aux bâtiments résidentiels, aux espaces verts, aux bâtiments gouvernementaux, aux stations de transport en commun… Cariann Chan vice-présidente principale des affaires chez Via, a déclaré :
« Chez Via, nous croyons que les véhicules autonomes à la demande peuvent jouer un rôle énorme dans l’élargissement de l’accès à des transports efficaces, durables et rentables dans nos villes. Nous sommes fiers que notre partenariat avec Motional atteigne cet objectif en connectant les usagers de Las Vegas aux destinations essentielles et aux centres de transit. »
Abe Ghabra, directeur de l’exploitation chez Motional, conclut :
« Motional est un leader dans l’exploitation de services commerciaux de robotaxi et nous sommes ravis de poursuivre cet héritage avec Via. Notre partenariat offre un nouveau canal permettant aux membres du public de faire l’expérience de trajets autonomes sûrs et pratiques, en mettant l’accent sur l’intégration efficace des robotaxis de Motional aux réseaux de transport en commun existants. Nous sommes impatients d’apprendre de ce service et de développer notre collaboration avec Via. »
Source : actuia