Le groupe sud-coréen a mis au point un «nouveau matériau» qui vise à rendre à la fois les écrans pliants plus résistants et la pliure moins visible.
LG a annoncé le développement d’une nouvelle technologie qui pourra être appliquée aux écrans pliants. Conçu par sa filiale LG Chem et baptisé Real Folding Window, ce «nouveau matériau», comme le nomme LG dans son communiqué, est utilisé pour recouvrir les deux faces d’un film plastique de polyéthylène téréphtalate (PET).
L’idée consiste à appliquer ce revêtement sur un écran OLED pour rendre sa surface plus durable et résistante, «aussi dure que le verre», dit LG, les parties pliables «aussi souples que le plastique», et la pliure moins visible, principal problème des smartphones à écran pliant. LG assure que l’écran reste intact après avoir dépassé les 200 000 pliages.
Lancement en 2023
La firme annonce que sa nouvelle technologie peut être utilisée aussi bien pour les smartphones dont l’écran se plie vers l’intérieur, comme les derniers Galaxy Z Flip3 et Z Fold3 de Samsung, que pour les dispositifs dont l’écran se plie vers l’extérieur. Elle pourra aussi servir aux tablettes et aux ordinateurs portables, assure encore LG.
En parallèle, LG Chem dit développer une technologie similaire qui se passerait de film PET, pour rendre l’écran encore plus fin. LG Chem, qui vient concurrencer Samsung, mais aussi le fabricant allemand Schott, ou encore la société Corning, prévoit une production de masse en 2022 et une commercialisation de sa technologie en 2023.