Selon une nouvelle étude publiée par Incisiv et commandée par Verizon, les commerçants s’efforcent de trouver des moyens de décongestionner les réseaux en magasin et de soutenir l’utilisation croissante des appareils mobiles par les clients et les employés.
L’étude Connected Retail Experience révèle que seuls 22 % des magasins alimentaires et de biens de consommation divers sont satisfaits de la connectivité numérique à laquelle ont accès leurs clients et employés dans leurs établissements. Ce chiffre atteint 55 % pour les magasins spécialisés et les grands magasins, mais près de la moitié d’entre eux sont toujours confrontés à des problèmes de disponibilité et de fiabilité de la connexion en magasin.
L’enquête précise que la situation devrait devenir encore plus pressante au cours des 12 à 24 prochains mois, 93 % des détaillants s’attendant à une augmentation de l’utilisation globale (par les clients et les employés) des appareils mobiles dans leurs magasins d’ici le début de l’année 2025, tandis que 83 % prévoient spécifiquement d’accroître leur propre utilisation de la technologie en réseau dans les magasins, via par exemple des dispositifs IoT (internet des objets).
Les tâches automatisées vont tripler d’ici 2025
Les demandes croissantes des commerçants en matière de mise en réseau devraient être motivées, en grande partie, par des processus comme la gestion des stocks. Les personnes interrogées ont indiqué à Incisiv que le pourcentage de tâches automatisées associées qui reposent sur la technologie connectée triplera d’ici 2025, passant de 19 % actuellement à 62 % en moins de trois ans.
L’augmentation de la demande sur plusieurs fronts n’est pas de bon augure pour les réseaux en magasin si les expansions ne sont pas réalisées à pleine capacité.
Seuls 20 % des responsables de magasins d’alimentation et de marchandises diverses et 32 % de leurs homologues des magasins spécialisés et des grands magasins sont actuellement satisfaits des options de connectivité et de mise en réseau existantes pour les clients et les vendeurs aux heures de pointe. Cela signifie que la grande majorité des deux catégories de détaillants ressentent déjà des frictions dues aux contraintes actuelles du réseau, sans que la croissance future soit prise en compte.
Des besoins qui explosent
Parmi tous les facteurs mentionnés, l’étude commanditée par Verizon révèle que l’augmentation prévue de la demande, due au nombre croissant d’appareils appartenant aux clients, est le principal moteur de l’adoption prévue de la 5G chez les détaillants interrogés. Vient ensuite une prévision similaire d’utilisation croissante des appareils connectés par le personnel des magasins pour des tâches comme le suivi des stocks en temps réel.
La 5G devrait également jouer un rôle majeur dans l’activation des déploiements Wi-Fi pour des tâches supplémentaires en magasin qui nécessitent que les associés restent connectés à tout moment.
Que la 5G ou le haut débit terrestre soit la source ultime de connectivité, l’enquête montre clairement que les besoins de l’espace de vente au détail en matière d’augmentation de la capacité du réseau pourraient même dépasser l’explosion globale en cours observée sur la plupart des réseaux des opérateurs.
Source : zdnet