TIC

Technologies / Le Mac Mini arriverait en M2 et M2 Pro pour muscler son jeu

Publié

sur

Annoncer un tout nouveau Mac Studio n’empêcherait pas Apple de lancer une nouvelle version de son Mac mini. L’appareil profiterait, plus tard cette année, de nouvelles puces M2 et potentiellement d’un design remanié.

La dernière keynote d’Apple , tenue ce mardi, donnait l’occasion à la firme de faire les présentations avec son Mac Studio : une sorte de Mac mini volumineux disposant d’un niveau de performances très généreux, suffisant du moins pour en faire une alternative compacte au Mac Pro. L’arrivée de ce modèle, attendu plus tard en mars, ne se ferait toutefois pas aux dépends de nouveaux modèles de Mac mini « classiques ».

Apple miserait toujours sur de nouveaux Mac mini

C’est ce que l’on apprend de 9to5Mac, qui assure que les rumeurs concernant un nouveau Mac mini n’étaient pas usurpées. En l’occurrence, Apple travaillerait même sur deux nouveaux modèles, équipés respectivement de nouvelles puces M2 et M2 Pro. Toutes deux seraient en développement elles aussi.

La première de ces deux configurations, désignée en interne par le nom de code J473, serait donc motorisée par une puce M2, remplaçante de l’actuelle puce M1, lancée en 2020 et basée sur l’A14 Bionic d’Apple d’un point de vue architectural. Ce nouveau SoC serait surnommé « Staten » par Apple et profiterait d’une architecture héritée en partie de la puce A15 des iPhone 13 . On y trouverait à nouveau 8 cœurs CPU, mais avec cette fois un maximum de 10 cœurs GPU (contre 8 maximum à l’heure actuelle).

D’après 9to5Mac, ce modèle de Mac mini serait pratiquement achevé et pourrait être lancé plus tard cette année, potentiellement après une annonce durant la prochaine édition de la WWDC, en juin prochain.

Un modèle plus puissant… mais plus tard ?

L’autre configuration, plus performante, serait pour sa part désignée par le nom de code J474 en interne. Elle miserait sur une puce M2 Pro, cumulant un total de 12 cœurs CPU, contre 10 sur l’actuelle puce M1 Pro. Il serait toutefois étonnant que cette puce arrive rapidement sur le marché : la puce M1 Pro qu’elle est censée remplacer est en effet toute récente, elle a été introduite pour la première fois sur les MacBook Pro 14 et 16 en fin d’année dernière.

Ces nouveaux Mac mini M2 profiteraient enfin, selon d’autres rumeurs, d’un nouveau châssis, plus petit, et éventuellement d’options bicolores. La piste d’une face supérieure transparente en plexiglas avait également été évoquée par le passé.

Source : clubic

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS