Connecte-toi avec nous

TIC

Technologies / Le Luxembourg a lancé son «superordinateur»

Publié

sur

Il ressemble aux premiers ordinateurs des années 1970, avec ces salles entières remplies de machines avec des bobines. Et pourtant sa puissance est tout autre. Le superordinateur luxembourgeois MeluXina, qui a été inauguré ce lundi à Bissen (nord du Luxembourg) par le Grand-Duc Henri et le Premier ministre Xavier Bettel, est ainsi doté d’une puissance de calcul de dix pétaflops, correspondant à dix millions de milliards d’opérations de calcul par seconde.

Environ 50 personnes ont été recrutées pour faire fonctionner la machine, qui est hébergée dans le centre de données de Luxconnect. Pour quel usage? «Le calcul haute performance permet de guider les chercheurs et les ingénieurs vers de meilleurs produits ou processus, explique Franz Fayot, le ministre de l’Économie. Les avantages en sont nombreux: conception plus précise de pièces complexes, réduction de délais de mise sur le marché de produits et réduction du coût des matériaux»

En guise de test, LuxProvide (filiale à 100% de Luxconnect), qui est en charge de l’exploitation de MeluXina, a d’ailleurs lancé une première offre gratuite. 38 acteurs y ont répondu, comme l’Université de Luxembourg et le List, mais aussi des entreprises. «Goodyear, qui est friand de capacité de calcul, était par exemple un candidat évident», note Franz Fayot.

Dans les salles de serveurs (5 000 m2), une partie de MeluXina sera dédiée aux partenariats publics de recherche. En parallèle, les entreprises pourront acheter des capacités de calcul et de l’expertise. «Les tarifs ne sont pas publics», glisse-t-on chez Luxprovide.

Quoi qu’il en soit, Xavier Bettel se réjouit que le Luxembourg dispose désormais d’un «port d’accueil» de datas et de calculs. «Ce superordinateur n’est pas une révolution mais une suite logique dans le développement économique du pays, estime-t-il. Le Luxembourg est beaucoup plus grand qu’il n’apparaît sur la carte du monde».

Source : Lessentiel.lu

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com