TIC

Technologies / Le jeu se verrouille au bout de 2h: «J’ai envie de pleurer»

Publié

sur

Le géant Tencent a imposé une nouvelle restriction sur l’ultrapopulaire «Honor of Kings». Les moins de 18 ans ne pourront désormais y jouer que… deux heures par jour maximum.

Certains enfants peuvent passer leurs journées scotchés à leur écran. Un phénomène décrié depuis longtemps en Chine pour ses conséquences négatives: baisse de la vision, impact sur les résultats scolaires, manque d’activité physique ou risque d’addiction. Signe du poids des jeux vidéos dans ce pays qui compte 1,4 milliard d’habitants: ils ont généré 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien qu’au premier semestre 2021. La réglementation interdisait déjà aux mineurs de jouer en ligne entre 22h et 8h.

Mais quand début août, un article d’un quotidien officiel économique a estimé que les jeux vidéos étaient devenus «un opium mental», le secteur s’est mis à craindre un nouveau tour de vis réglementaire des autorités, après celui visant les entreprises du numérique. Craignant de voir le vent tourner, les investisseurs boursiers se sont délestés des actions des géants du secteur (Tencent, NetEase, Bilibili…) – faisant plonger les cours. L’article épinglait notamment Tencent et son populaire jeu en ligne multijoueur «Honor of Kings», un hit en Chine avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

«Je n’ai rien à faire d’autre»

Sous pression, le groupe, qui imposait déjà des limitations de temps de jeu et la reconnaissance faciale pour empêcher les moins de 18 ans de jouer la nuit, a encore durci les règles. Désormais, les mineurs ne pourront jouer qu’une heure par jour en période scolaire (et deux heures pendant les vacances) à «Honor of Kings» – le seul titre pour l’instant concerné. Au-delà, le jeu se verrouille. «J’ai envie de pleurer»: Zhang Yuchen, 14 ans, doit maintenant trouver un autre passe-temps que son jeu vidéo favori.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS