Connecte-toi avec nous

TIC

Technologies / La reconnaissance faciale testée sur des koalas

Publié

sur

L’idée est de pouvoir reconnaître les individus qui utilisent les passages à faune, construits pour les protéger des voitures.

Des chercheurs de l’Université de Griffith souhaitent mettre à profit l’intelligence artificielle pour reconnaître chaque marsupial qui emprunte, dans l’Etat du Queensland (nord-est), les passages à faune. Des passages souterrains et des ponts ont été construits sur des routes très fréquentées situées à proximité des habitats des koalas afin de leur offrir un itinéraire plus sûr, à l’écart des voitures.

Le professeur Jun Zhou, qui dirige cette étude pilote, espère que l’intelligence artificielle permettra de ne plus avoir à contrôler les caméras afin de savoir quelles espèces utilisent ces écoducs.

Mieux protéger

«Maintenant, avec l’intelligence artificielle qui se développe à toute vitesse depuis dix ans, la technologie est suffisamment performante pour reconnaître non seulement les koalas, mais chaque individu de cette espèce qui utilise ces passages», estime-t-il. Ces chercheurs ont déjà eu utilisé des balises d’identification et des GPS pour suivre les koalas.

L’Université Griffith a précisé qu’ils travailleront en collaboration avec des associations de préservation de l’environnement pour permettre à l’intelligence artificielle de distinguer, à terme, chaque marsupial en fonction de son aspect et de ses mouvements. Ces données devraient permettre de mieux comprendre la manière dont les koalas utilisent les passages à faune et si ces derniers peuvent aider à prévenir toute collision avec des véhicules.

Ce projet, financé par le gouvernement, doit permettre l’installation en juillet d’une vingtaine de caméras près de Brisbane.

Source : Lessentiel.lu

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com