Qui a dit que le SMS (ou Short Message Service) et le MMS (Multimedia Messaging Service) étaient morts ? La plateforme de logiciels de communication cloud, Twilio, a dévoilé il y a quelques jours les résultats de son rapport annuel mondial sur les canaux de messagerie, faisant suite à une enquête menée auprès de 5 000 personnes en France, en Allemagne, au Brésil, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il en ressort que les Français sont un peu à contre-courant, 21 % d’entre eux déclarant privilégier le canal SMS/MMS. La France est même le seul pays dans lequel cet usage domine encore l’e-mail . Mais pour combien de temps encore ? En Allemagne par exemple, seules 14 % des personnes interrogées mettent en avant le SMS.
Le SMS, un canal privilégié des Français, surtout ceux issus des générations les plus âgées
Si l’on prend un peu de hauteur, il est vrai que l’e-mail reste la méthode préférée des consommateurs, notamment pour communiquer avec les marques. 18 % des personnes interrogées dans le monde ont cité le courrier électronique comme l’un des trois canaux les plus utilisés. Consulter sa boîte mail est en effet devenu un réflexe quotidien, près de 8 consommateurs sur 10 (77 %) affirmant même rafraîchir cette dernière au moins une fois par jour, voire plus. 31 % des personnes interrogées disent consulter entre 3 et 5 fois par jour leur boîte de messagerie électronique, que ce soit par besoin personnel, professionnel ou commercial.
Mais en France, c’est bien le SMS/MMS qui a toujours la cote, même si la concurrence est rude : la bataille se joue au pourcent près, 21 % des consommateurs privilégiant le SMS et le MMS, 20 % l’e-mail. Les Français ont toutefois un haut degré d’exigence pour ce canal : si on les importune, ils souhaitent que les SMS/MMS promotionnels soient parfaitement personnalisés, en fonction de leurs intérêts.
De façon plus précise, les SMS sont plus populaires chez les générations plus âgées. L’engagement envers le SMS décline avec les années, et c’est chez les baby-boomers (26 %) qu’il reste l’un des trois canaux de communication privilégiés. Cette part diminue avec la génération X (21 %) puis davantage encore avec les milléniaux (19 %) et la génération Z (17 %).
Les Français prêts à céder davantage de données pour mieux communiquer avec les marques
Concernant l’e-mail, les Français l’apprécie lorsqu’il est simple, concis et facile à comprendre. 56 % des hexagonaux interrogés affirment que l’objet du courrier électronique influence dans une certaine mesure leur décision de l’ouvrir, ce qui d’ailleurs peut faciliter le travail des pirates informatiques. « Les destinataires français souhaitent que les objets donnent une idée de ce que contient le corps de l’e-mail, afin de pouvoir déterminer si celui-ci mérite leur temps et leur intérêt (ou non) », ajoute Twilio.
Mais tout de même, 25 % des Français se disent frustrés de recevoir des messages provenant d’expéditeurs inconnus, 21 % étant même agacés par le volume de messages, et 17 % attestant qu’il est trop difficile de se désabonner, dans le cadre de communications commerciales. C’est finalement peu, car 28 % des Français interrogés se disent ouverts à l’idée de partager plus d’informations personnelles , si et seulement si ce partage améliore la personnalisation des e-mails. Encore une fois, cette part décline chez les plus jeunes.
S’agissant des courriers électroniques promotionnels, qui pullulent dans nos boîtes, les destinataires souhaitent dans l’ensemble que les marques fassent davantage appel à leurs émotions, par le biais d’un humour subtil, d’images ou de couleurs. Les vidéos, les GIF animés et les émojis peuvent aussi être un bon moyen de jouer sur la corde sensible.
Source : clubic