La marque japonaise plus connue pour ses motos a dévoilé une machine bien singulière la semaine dernière à Tokyo : un robot électrique en forme de bouquetin pouvant transporter, dans sa forme proposée, une personne sur son dos.
Un robot destiné à une utilisation évidemment plus sérieuse que le simple transport d’usagers de manière gênante, même si cela aurait été fort amusant.
Il descend de la montagne à bouquetin
La semaine dernière se tenait le grand salon International Robot Exhibition à Tokyo. L’occasion pour différentes marques de montrer leur savoir-faire en la matière et les dernières évolutions apportées dans le domaine. Kawasaki était présent sur le salon, mais pas pour nous dévoiler un robot moto ou autre bizarrerie inspirée d’un manga à la mode. La firme japonaise a préféré montrer de manière originale son robot destiné à l’aide aux usines.
Boston Dynamics et son célèbre chien-robot Spot doivent trembler devant un design aussi original. Le Bex (court pour Ibex, ou bouquetin) est donc un robot à quatre pattes capable de transporter des charges de 100 kg maximum sur des terrains lisses ou plus accidentés. À l’instar de Spot, il peut se déplacer lentement à coup de petits soubresauts sur ses quatre pattes, mais il peut également rouler grâce aux quatre roues omnidirectionnelles sur ses genoux et sous son ventre.
Vous l’aurez compris, ce robot n’a pas seulement pour but de faire le buzz avec son look original. Il a été conçu dans le même but que Spot, à savoir aider à transporter des cargaisons et effectuer des inspections dans des usines. Donc non, il n’y aura pas de « bouquetins » robotiques qui se baladeront en troupeau (ou peut-être ??) dans les usines puisque les éléments sont modulables et la forme de bouquetin était juste pour le show.