TIC

Technologies / Intelligence artificielle :Twitter favorisait les photos de femmes « jeunes, fines et blanches »

Publié

sur

Pendant une semaine, Twitter a lancé un défi à ses utilisateurs afin de déterminer les mauvaises pratiques de son intelligence artificielle. Son algorithme favorisait les photos de femmes « jeunes, fines et blanches », rapporte 20 Minutes dans une publication ce jeudi 12 août 2021.

Twitter a lancé un défi à ses utilisateurs pour déterminer les mauvaises pratiques de son intelligence artificielle et celui-ci a porté ses fruits. Le concours, qui s’est déroulé du 30 juillet au 7 août 2021, était notamment destiné à repérer les choix racistes, homophobes ou grossophobes de ses algorithmes. Ainsi, le gagnant du premier prix a notamment ciblé le fonctionnement discriminant de l’outil de recadrage automatique des photos du réseau social, rapporte Wired.

Bogdan Kulynych, étudiant en cybersécurité en Suisse, a utilisé la technologie du deepfake pour créer un grand nombre de visages différents. Il a ensuite constaté que la fonctionnalité qui choisit la partie de l’image apparaissant dans le fil d’actualité montrait une préférence pour les femmes blanches, jeunes et minces. En réalité, cette conclusion n’est que le reflet du parti pris déjà existant chez certains utilisateurs du réseau social, selon une des jurées du concours.

 

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS