L’application appartenant a introduit une procédure simplifiée de contrôle de sécurité destinée aux personnes dont le compte a été piraté.
Lors de leur prochaine connexion, des utilisateurs d’Instagram vont être invités à suivre une démarche pour assurer l’intégrité de leur compte. La fonctionnalité les guide à travers différentes étapes, y compris la confirmation de leurs autres comptes partageant des informations de connexion, l’examen de l’activité de connexion et la mise à jour de l’e-mail et du numéro de téléphone en cas de procédure de récupération d’un compte usurpé.
Et Instagram recommande aussi «fortement» de passer à une authentification à deux facteurs. Il sera aussi possible «dans les semaines à venir» et «dans certains pays» de protéger son compte en utilisant son numéro WhatsApp, autre filiale de Facebook.
Gare aux messages directs fallacieux
Instagram indique qu’il y a eu une recrudescence d’envois de messages directs de comptes se réclamant d’Instagram pour inciter les gens à partager leurs mots de passe. Derrière ces comptes provenant prétendument d’Instagram se cachaient des cybercriminels avec une armée de bots.
La réception de ce type de message ne signifie pas pour autant que son compte a été piraté, souligne le site TheVerge. Instagram rappelle pour sa part n’envoyer que des e-mails et indique qu’on peut s’assurer de leur authenticité en consultant l’onglet «e-mails d’Instagram» dans les paramètres.